Couche-Tard achète 36 dépanneurs aux États-Unis

Publié le 15/11/2013 à 14:57, mis à jour le 15/11/2013 à 15:36

Couche-Tard achète 36 dépanneurs aux États-Unis

Publié le 15/11/2013 à 14:57, mis à jour le 15/11/2013 à 15:36

Par lesaffaires.com

Les 36 magasins se retrouveront sous la responsabilité de la filiale américaine de Couche-Tard, Circle K Stores inc. Photo: Bloomberg.

Alimentation Couche-Tard doit acheter 23 magasins d’une filiale de Phillips 66 au Nouveau-Mexique et 13 succursales de Publix Super Markets en Floride et en Géorgie, a annoncé l’entreprise de Laval.

La transaction doit être clôturée en décembre et est sous la responsabilité de la filiale américaine, Circle K Stores Inc. La compagnie mentionne que ces acquisitions sont réalisées «en utilisant les liquidités disponibles», mais n’a pas dévoilé le prix en raison d’«ententes de confidentialité», selon le communiqué qu’a émis Couche-Tard.

L'unité d'affaires du sud-ouest des États-Unis de Couche-Tard exploitera les 23 sites sous la bannière Circle K et continuera à offrir du carburant Phillips 66.

En vertu de l'entente, le détaillant québécois achètera les terrains et les bâtisses de 22 sites et assumera les baux ou louera l'autre.

Ces dépanneurs sont actuellement exploités en tant que franchises sous la bannière Circle K.

L'autre transaction, conclue avec Publix Super Markets, concerne les 13 autres dépanneurs. Onze d'entre eux se trouvent en Floride alors que les deux autres sont situés en Géorgie.

Tous les sites, actuellement exploités sous la bannière PIX, offrent du carburant. Ils seront convertis à la bannière Circle K et offriront du carburant Circle K.

La société du pdg Alain Bouchard mentionne qu’après ces transactions, son réseau du Sud-Ouest, où se trouve le Nouveau-Mexique, comptera 271 magasins corporatifs et six sites sous contrats d’approvisionnements ou de franchise.

Son réseau de la Floride, quant à lui, comptera 414 magasins corporatifs, et son réseau du Sud-Est, où se situe la Géorgie, en comptera 279.

En date du 21 juillet, le réseau de Couche-Tard comptait 6198 dépanneurs au Canada ainsi qu'aux États-Unis, dont 4678 offrant du carburant. En Europe, le détaillant exploitait un vaste réseau de 2287 magasins en Scandinavie, en Pologne, dans les pays baltiques ainsi qu'en Russie, dont la majorité offre du carburant et des produits d'accommodation.

L'action de Couche-Tard prenait vendredi après-midi 17 cents à la Bourse de Toronto, où elle s'échangeait à 71,82 $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.