Couche-Tard à un sommet après ses résultats

Publié le 13/03/2012 à 11:41, mis à jour le 13/03/2012 à 19:11

Couche-Tard à un sommet après ses résultats

Publié le 13/03/2012 à 11:41, mis à jour le 13/03/2012 à 19:11

Par lesaffaires.com

Photo : LesAffaires.com

Le titre d'Alimentation Couche-Tard a brièvement touché un nouveau sommet après la publication de résultats trimestriels qui correspondent aux attentes des analystes mardi

L'action de la chaîne de dépanneurs lavalloise a gagné 1,6 % pour clôturer à 31,91$. Le titre a touché un plus haut historique de 31,96 $ avant de se replier légèrement au cours de la séance.

Couche-Tard a enregistré un bénéfice net de 86,8 millions $ à son troisième trimestre, en hausse de 17,2 millions $, ou 24,7 % par rapport au même trimestre l’an dernier.

Par action, le bénéfice net est de 48 cents, un gain de presque 30 %. Les analystes sondés par Bloomberg s’attendaient à un profit par action de 48,3 cents.

Les analystes prévoyaient que la chaîne enregistrerait de bons résultats. Lisez Sur LesAffaires.com cette semaine: ça gaze pour Couche-Tard.

Les ventes totales de l’entreprise ont progressé de 20,4 %, à 6,6 milliards $ US.

Pour les magasins comparables (en exploitation depuis plus de 12 mois), la progression des ventes a été de 3,4 % aux États-Unis et de 3,1 % au Canada.

PLUS : Un poids lourd des communications au conseil de Couche-Tard

« Nous avons continué de privilégier une stratégie axée sur le maintien et l'accroissement de l'achalandage en magasin, ce qui a vraiment porté fruit ce trimestre » a remarqué Alain Bouchard, président et chef de la direction. « Ainsi, grâce à certaines promotions ciblées et à l'amélioration continue de notre offre de produits frais en magasins, l'accroissement des ventes de marchandises par magasin comparable s'est accéléré au cours du trimestre, ce qui a permis de hausser la contribution des ventes en magasin. »

Le volume des ventes de carburant a progressé de chaque côté de la frontière (+4,6 % au Canada et +14 % aux États-Unis, incluant les nouveaux magasins). Les marges de profit sur l’essence ont seulement progressé au sud de la frontière cependant, passant de 13,12 cents à 14,84 cents américains le gallon. Au Canada, la marge de profit a glissé de 5,66 à 5,19 cents le litre.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.