Couche-Tard : un humoriste boycotte la sloche

Publié le 20/09/2011 à 19:18, mis à jour le 20/09/2011 à 19:39

Couche-Tard : un humoriste boycotte la sloche

Publié le 20/09/2011 à 19:18, mis à jour le 20/09/2011 à 19:39

Par Stéphane Rolland

Photo :LesAffaires.com

Gabriel Roy, un humoriste québécois connu dans l’univers des médias sociaux, appelle son public à boycotter Alimentation Couche-Tard dans une vidéo diffusée sur le web. Celle-ci a déjà été vue plus de 20 000 fois au moment d’écrire ces lignes sur YouTube.

M. Roy réagit à la fermeture d’un magasin syndiqué au coin des rues Jean-Talon et D' Iberville. Ancien client de l’établissement en question, il a décidé de boycotter la société lavalloise et appelle son public à faire de même. «J’y allais depuis des années et je connaissais les commis, raconte-t-il. Cette soirée-là, j’ai trouvé les commis à la rue. Je voulais prendre la parole pour influencer mes fans.»

L’opinion de M. Roy trouve un écho auprès des jeunes de moins de 25 ans, une clientèle importante pour Couche-Tard. M. Roy recense 25 000 fans actifs sur les médias sociaux. Du lot, 80% ont entre 13 ans et 24 ans.

«Il paraît que les jeunes me suivent; il paraît que les jeunes m’écoutent, dit-il dans la vidéo. Bien les jeunes, je vais vous apprendre à vous faire respecter. Faque à partir de maintenant : fuck les Couche-Tard, pour moi.»

Mercredi, il débattra de ce sujet avec Mario Dumont à l’émission de l’ancien chef adéquiste. M. Roy ne veut cependant pas prendre le rôle du porte-parole pour la CSN. «J’ai accepté de faire un discours lors d’une manifestation. Je ne suis pas toujours d’accord avec les opinions de la CSN. Je m’exprime librement. D’ailleurs, la CSN ne demande pas de boycotter Couche-Tard.»

M. Roy espère que son intervention alimentera le débat. «J’entends des gens dirent qu’ils ne voient pas la pertinence de syndiquer des employés payés au salaire minimum ou des jeunes, explique-t-il. C’est justement pour le petite job et les gens qui ont plus de chances de voir leurs droits bafoués que les syndicats existent. C’est l’idée de base du syndicalisme.

Les agissements de Couche-Tard dans le bras de fer qu’elle livre à la CSN pourraient ternir son image, comme le démontre l’intervention de M. Roy.

Rappelons que la CSN tenait une manifestation mardi devant le siège social de la société à Laval. Quelque 200 syndiqués y auraient manifesté, selon le Courrier Laval.

Le syndicat a aussi dévoilé lundi le contenu de sa plainte contre l’entreprise. La CSN demande à la Commission des relations du travail (CRT) d’ordonner la réouverture du magasin. Couche-Tard n’a pas encore réagi à la fermeture du magasin.

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.