Couche-Tard : «Plusieurs requêtes en accréditation s'en viennent», dit la CSN

Publié le 11/03/2011 à 06:03, mis à jour le 11/03/2011 à 16:32

Couche-Tard : «Plusieurs requêtes en accréditation s'en viennent», dit la CSN

Publié le 11/03/2011 à 06:03, mis à jour le 11/03/2011 à 16:32

Par Stéphane Rolland

Photo : LesAffaires.com

«Nous avons des contacts avec des employés de magasin Couche-Tard à travers le Québec, et je peux vous dire que plusieurs demandes d’accréditation seront déposées dans les prochains jours», a annoncé Jean Lortie, le président de la Fédération du commerce de la CSN, en entrevue avec LesAffaires.com.

M. Lortie n’a pas voulu dire le nombre de magasins en question. Il s’est contenté de répéter qu’il y en aurait «plusieurs». Pour que l’accréditation soit approuvée par la Commission des relations du travail (CRT), le syndicat doit obtenir l’appui de plus de 50% des salariés. Dans le cas des magasins qui seraient en cause, M. Lortie a laissé entendre que cet appui serait atteint.

Rappelons que la CSN mène une campagne de syndicalisation auprès des employés de la chaîne de dépanneurs. La demande d’une succursale de Jean-Talon Est (à l’angle de D’Iberville) a été approuvée par la CRT. La requête d’un autre établissement à Longueuil est actuellement analysée par la Commission.

Vidéo controversée

M. Lortie a également réagi à la nouvelle publiée jeudi sur le site LesAffaires.com. Dans une vidéo interne de sept minutes, Alain Bouchard, le pdg de l’entreprise, évoque la fermeture de magasins si les employés qui y travaillent s’y syndiquent.

PLUS : Consultez notre texte

Plusieurs experts en relations industrielles et en droit du travail ont indiqué qu’un passage de la vidéo pourrait être sujet à un débat juridique devant la CRT. Ce passage pourrait être interprété par certains comme une menace de l’employeur, ce qui est interdit dans le Code du travail. Si les experts ne s’entendent pas sur le parti que pourrait prendre le tribunal, ceux-ci s’entendent pour dire que l’extrait toucherait une zone grise.

Le service de contentieux juridique de la CSN analyse actuellement le contenu de la vidéo rendue publique par LesAffaires.com. Le syndicat attend leur avis pour décider s’il formulera une plainte à la CRT.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.