Ce que coûte et ce que rapporte une franchise

Offert par Les Affaires


Édition du 28 Février 2015

Ce que coûte et ce que rapporte une franchise

Offert par Les Affaires


Édition du 28 Février 2015

Les choses à faire

Vous avez le profil et le capital. Quelle est la première chose à faire ?

Unanimement, les experts interrogés répondent : construire un plan d'affaires.

Le franchiseur pourra vous fournir toutes sortes de chiffres et de ratios. Ultimement, il ne vous fournira cependant aucune garantie de réussite. C'est au franchisé de valider son marché. Le Conseil québécois de la franchise offre notamment des séminaires qui peuvent aider au montage du plan d'affaires. En parallèle à la construction du plan, il est aussi recommandé de tenter de cerner le sérieux et la force de la franchise qu'on a en vue.

«L'un des trucs pour repérer un mauvais franchiseur est de lui demander la liste de tous ses franchisés. S'il ne veut pas la divulguer, drapeau rouge. S'il ne le veut que pour quelques-uns, encore une fois, drapeau rouge», précise Pierre Garceau.

Là ne s'arrête pas la démarche. «Tu vas ensuite en voir quelques-uns et tu poses la question suivante : vous vous êtes mariés ; si c'était à recommencer, le referiez-vous ? Si le franchisé répond oui, tu demandes pourquoi ; s'il dit non, tu n'as pas besoin d'aller plus loin.»

Jean Gagnon est d'accord et souligne que le franchiseur devrait vous fournir une lettre qui autorise les franchisés que vous visiterez à vous divulguer les renseignements qui sont normalement confidentiels en vertu du contrat de franchise.

Stéphane Breault conseille de son côté de faire sortir le plumitif judiciaire, qui peut être révélateur du genre de relations qu'un franchiseur entretient avec ses franchisés.

Il recommande, lui aussi, d'aller rencontrer d'autres franchisés et de demander au franchiseur combien sont en affaires depuis trois ans. Histoire de voir si la valeur de la franchise n'est pas en train de s'éroder.

À lire aussi:
Le potentiel boursier de franchiseurs publics

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 13 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.