BohM: des vêtements qui font tourner les têtes

Publié le 26/04/2023 à 12:23

BohM: des vêtements qui font tourner les têtes

Publié le 26/04/2023 à 12:23

Par Trium Médias

Plusieurs heures sont consacrées à la confection d’un seul vêtement. (Photo: Trium Médias)

Avec les vêtements de sa collection BohM, qu'elle fabrique à la main depuis 2017, une Dolmossoise attire de plus en plus de curieux.

Manon Lamontagne a démontré un intérêt marqué envers la couture dès son jeune âge. Après son secondaire, elle a suivi un DEP en confection sur mesures et retouches qui était enseigné autrefois à Roberval.

«J’ai toujours eu une certaine curiosité pour la couture et tout ce qu’elle a à offrir. Ma tante cousait et ça m’a donné envie d’apprendre. Sinon, mon frère m’a toujours appuyé dans mon projet. D’ailleurs, il est graphiste et c’est lui qui a conçu mon logo», déclare-t-elle.

La travailleuse autonome confectionnait principalement des tabliers à ses débuts. Maintenant, elle offre plusieurs produits diversifiés à sa clientèle comme des ponchos, des tuques et des foulards d’hiver et sans oublier des kimonos colorés.

Ses vêtements sont offerts dans plus de quatre grandeurs différentes tout dépendamment du produit ciblé. L’artiste confectionne non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux. Récemment, elle a mis au point un chandail pour les chiens. 

La demande est grandissante et la Dolmissoise en est ravie. BohM ne compte actuellement aucun employé mise à part la créatrice et cela lui convient parfaitement. Manon Lamontagne préfère contrôler elle-même la confection de tous ses produits et il en va de même pour ses photos. Il lui faut simplement un trépied et son cellulaire et le tour est joué.

D’ailleurs, il n’est pas rare qu’elle entre dans son atelier au retour de son emploi régulier pour n’en sortir qu’à minuit passé pour fignoler ses créations. 

Une véritable passion

« J’adore quasiment toutes les étapes de création mise à part la comptabilité, lance-t-elle. Prendre de jolies photos, vendre mes créations, voir les gens les porter, j’aime vraiment ça », souligne-t-elle.

Après un certain temps de réflexion, l’entrepreneure a trouvé son concept. Elle qualifie son style vestimentaire ainsi que son mode de vie comme étant bohème, d’où le nom BohM. La lettre M à la fin du mot représente la première lettre de son prénom, Manon.

Uniquement sur Facebook

La femme d’affaire gère une page Facebook où elle fait la promotion de ses produits. Plus de 1 500 personnes suivent ses activités. Étant donné qu’aucun site web n’est encore créé pour BohM, elle transmet tous ses messages ainsi que toutes ses nouvelles créations via cette plateforme.

Avoir son propre site est dans ses plans, mais pour l’instant sa clientèle l’aborde sur les réseaux sociaux. Cette dernière attend l’arrivée du beau temps pour mettre en vente ses toutes nouvelles vestes de printemps.

Sur le même sujet

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.