Option Consommateurs: demande de recours collectif contre Brick

Publié le 05/11/2009 à 07:13

Option Consommateurs: demande de recours collectif contre Brick

Publié le 05/11/2009 à 07:13

Par La Presse Canadienne

Les promotions de The Brick dérangent Option Consommateurs. Photo: The Brick

L'organisme Option consommateurs a déposé une requête pour autorisation d'exercer un recours collectif contre The Brick Warrehouse LP, un détaillant exerçant ses activités au Québec sous le nom de Brick.

Option consommateurs reproche au détaillant de mobilier de maison, d'appareils électroménagers, d'appareils électroniques et de matelas de leurrer ses clients à l'aide de ses slogans «Plus ne payez rien pendant 15 mois» et «aucun versement initial, aucun versement mensuel, aucun intérêt».

Selon l'organisme de défense des droits des consommateurs, dans les faits, les clients qui adhèrent au plan de financement de Brick doivent notamment verser des frais annuels de 35 $.

Depuis le 1er mai, le plan de financement «Achetez maintenant, payez plus tard« de Brick comporte des frais d'adhésion imposés par HSBC, une des institutions financières qui administrent le plan de financement de la chaîne. Selon Option Consommateurs, l'entreprise reconnaît avoir elle-même demandé à HSBC de cesser cette pratique, mais en vain.

Le recours collectif vise notamment à obtenir pour les membres du groupe le paiement d'une somme équivalant aux montants facturés en tant que frais d'adhésion annuels, un montant de 100 $ à titre de réduction de leurs obligations, ainsi que des dommages punitifs s'élevant à 5 millions $.

Jeudi, en annonçant sa démarche, Option Consommateurs a ajouté que d'autres commerçants ayant aussi entrepris de facturer des frais d'adhésion annuels aux consommateurs québécois qui ont souscrit aux programmes «acheter maintenant - payez plus tard» depuis le mois de mai dernier pourraient être visés par des recours collectifs similaires.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.