Volkswagen cherche le site de sa première usine de batteries en Amérique de Nord

Publié le 01/12/2022 à 17:41

Volkswagen cherche le site de sa première usine de batteries en Amérique de Nord

Publié le 01/12/2022 à 17:41

Par La Presse Canadienne

Volkswagen souhaite non seulement des terrains et des infrastructures appropriés, mais également des approvisionnements adéquats en énergie renouvelable et des conditions financières compétitives. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le géant automobile Volkswagen a entamé ses recherches pour le site de sa première usine de batteries en Amérique de Nord. Et celle-ci devrait être au Canada.

Son directeur général Oliver Blume a signé un accord avec le ministre de l’Industrie François-Philippe Champagne pour travailler à l’identification de sites appropriés.

L’accord s’ajoute à un protocole d’entente, en août, qui fait office d’engagement à étudier les possibilités pour le Canada de contribuer aux chaînes d’approvisionnement de batteries de Volkswagen, y compris dans les matières premières et l’assemblage de batteries.

M. Blume affirme que le marché nord-américain des véhicules électriques est à un tournant, et la société s’est engagée à investir dans toute la région pour tirer parti de cette opportunité historique.

La société affirme que dans le cadre de sa recherche de sites, elle souhaite non seulement des terrains et des infrastructures appropriés, mais également des approvisionnements adéquats en énergie renouvelable et des conditions financières compétitives.

Le Canada a vu au moins 10 engagements majeurs liés aux véhicules électriques totalisant près de 16 milliards $ depuis le début de 2021, alors que les gouvernements fédéral et provinciaux s’efforcent d’obtenir des investissements dans ce secteur en évolution rapide.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.