Le Model 3 de Tesla sortira d'usine ce vendredi

Publié le 03/07/2017 à 07:51

Le Model 3 de Tesla sortira d'usine ce vendredi

Publié le 03/07/2017 à 07:51

Le constructeur automobile américain Tesla annonce que le très attendu Model 3 sortira de l'usine dès vendredi prochain, quelques semaines plus tôt que prévu.

La nouvelle a été confirmée lundi sur les réseaux sociaux par le président et chef de la direction de Tesla, Elon Musk.

Les premiers consommateurs en prendront possession à la fin du mois.

Le fabricant de véhicules électriques soutient que le Model 3, sa voiture la plus abordable à ce jour, offre une autonomie de plus de 345 kilomètres par charge d'électricité et coûte 35 000 $ US, avant les incitatifs. L'achat de cette automobile est admissible à diverses subventions gouvernementales.

Tesla prévoit l'assemblage hebdomadaire de 5000 Model 3 d'ici la fin de l'année. En 2018, la cadence augmentera à 10 000, espère-t-on.

L'année dernière, un nombre indéterminé de personnes ont versé à Tesla un dépôt remboursable de 1000 $ afin de pouvoir se procurer le nouveau sedan dès sa mise en disponibilité.

La livraison des 30 premiers exemplaires de cette voiture devrait être effectuée le 28 juillet, a également assuré Elon Musk.

Le «Model 3», présenté comme une berline de milieu de gamme vendue 35.000 dollars, représente une étape cruciale dans les ambitions de M. Musk de transformer Tesla en constructeur de véhicules produits en série.

Importance du calendrier

Il est censé permettre en effet au groupe, né en 2003, de produire environ 500.000 véhicules en 2018 et 1 million à l'horizon 2020. Le spécialiste des véhicules électriques, qui ne commercialise pour l'instant que deux modèles de luxe -- la berline «Model S» et le SUV «Model X» dont le prix de base démarre à environ 80.000 dollars -- n'a produit que 84.000 voitures en 2016.

Cette automobile a suscité une forte demande et les espoirs placés en elle ont permis à Tesla de devenir récemment le premier groupe automobile américain en termes de capitalisation boursière, en dépit du fait que General Motors (GM) et Ford produisent des millions de voitures par an. Tesla était valorisé à près de 60 milliards de dollars lundi à Wall Street, contre 53 milliards seulement pour GM et 45 milliards à Ford.

Le groupe est néanmoins conscient que tout retard dans le calendrier de production du «Model 3» est susceptible d'être mal interprété par les marchés financiers. 

Pour éviter tout couac dans sa montée en puissance, Tesla est en train de finir la construction d'une gigantesque usine de batteries pour les véhicules électriques dans le Nevada (sud-ouest) et levé récemment des fonds pour faire face à d'éventuels événements inattendus.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.