Un fonds activiste entre au capital de McDonald's

Publié le 14/11/2014 à 13:10

Un fonds activiste entre au capital de McDonald's

Publié le 14/11/2014 à 13:10

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le géant de la restauration rapide McDonald's, en quête d'un nouveau souffle, compte désormais parmi ses actionnaires un fonds d'investissement activiste, selon un document boursier consulté vendredi.

Le fonds new-yorkais Jana Partners, fondé en 2001, a indiqué au gendarme américain de la Bourse, la SEC, détenir désormais 842 268 actions McDonald's valorisés à un peu plus de 81 millions de dollars au cours du titre de la chaîne de fast-food vendredi vers 16H30 GMT à Wall Street.

Cette information a donné un coup de pouce à McDo en Bourse, les investisseurs espérant d'éventuels changements. Le titre prenait 0,79% à 96,23 dollars.

Comme tout investisseur activiste, Jana Capital a coutume de prôner des changements stratégiques drastiques dès son entrée dans le capital d'une entreprise. C'est le cas avec la chaîne de distribution pour animaux PetSmart à qui il a demandé de trouver un repreneur. Après des hésitations, PetSmart a commencé à explorer cette option.

McDo est confronté à une baisse de ses ventes depuis plusieurs mois, plombées par les États-Unis où les consommateurs associent de plus en plus ses hamburgers à l'obésité et au diabète.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour à 12:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.