Le Canada pourrait se hisser parmi les puissances alimentaires mondiales

Publié le 19/03/2014 à 12:06

Le Canada pourrait se hisser parmi les puissances alimentaires mondiales

Publié le 19/03/2014 à 12:06

Par Pierre Théroux

Le Canada a le potentiel pour se hisser parmi les principales puissances alimentaires mondiales au cours des prochaines années, affirme le Conference Board du Canada dans une étude portant sur la stratégie alimentaire canadienne. L’organisme croit même que le secteur de l'alimentation a le potentiel de figurer parmi les principales industries d'exportation du Canada.

Le Canada, qui figure parmi les 20 principaux pays exportateurs nets de denrées alimentaires, pourrait en effet améliorer son classement et devenir l'une des cinq grandes puissances exportatrices mondiales au cours des prochaines années, estime l’organisme qui a dévoilé son étude à l'occasion du 3e Sommet canadien de l’alimentation, à Toronto.

« Le secteur de l'alimentation représente déjà plus de 8 % du produit intérieur brut du Canada et est directement responsable de centaines de milliers d'emplois, a rappelé Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale. Cependant, il peut encore améliorer sa prospérité si ses producteurs parviennent à accroître leur part du marché international des denrées alimentaires, qui est en pleine croissance. »

Le Conference Board indique que ce sont les marchés émergents qui offrent les meilleures occasions d’accroître les exportations canadiennes de produits alimentaires. Pour l’organisme, la recette du succès repose entre autres sur la négociation d’accords multilatéraux et bilatéraux de libre-échange afin d’améliorer l’accès des exportateurs canadiens aux marchés internationaux. Le Conference Board propose aussi de développer des marques alimentaires régionales, provinciales et nationales fortes, tout en se spécialisant dans la fabrication de certains produits.

Le développement des marchés est d’ailleurs une priorité du gouvernement Harper qui a lancé l’an dernier, en partenariat avec les provinces, le programme Cultivons l’avenir 2 qui est accompagné d’un montant de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir des investissements dans l’innovation, la compétitivité et le développement des marchés pour les entreprises agroalimentaires canadiennes.

Les exportations de produits agroalimentaires canadiens totalisaient 40,3 milliards de dollars en 2011. Les principaux produits exportés sont des céréales (canola, blé, soja) et du porc congelé. L’industrie agricole et alimentaire a contribué pour plus de 100 milliards de dollars à l’activité économique canadienne, en 2011, et fourni du travail à plus de 2,1 millions de personnes.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.