Agropur acquiert les activités d'une coop du Nouveau-Brunswick

Publié le 14/07/2014 à 14:59

Agropur acquiert les activités d'une coop du Nouveau-Brunswick

Publié le 14/07/2014 à 14:59

Par La Presse Canadienne

Agropur a réalisé une deuxième acquisition en autant de semaines en mettant la main sur les actifs laitiers et de distribution alimentaire de Northumberland Dairy Cooperative, établie au Nouveau-Brunswick.

Le montant de la transaction, annoncée lundi, n'a pas été dévoilé, mais la coopérative québécoise a souligné que le chiffre d'affaires des activités acquises s'établit à 67 millions $.

L'entente comprend entre autres l'usine de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, qui traite annuellement 27 millions de litres de lait, les centres de distribution ainsi que ses marques de commerce.

Northumberland conservera ses activités de quincaillerie et de matériaux de construction. La transaction est assujettie à l'approbation des membres de Northumberland Dairy et à l'obtention de certaines autres autorisations.

La semaine dernière, Agropur avait acheté les activités de transformation laitière de Sobeys pour 356 millions $.

Cette transaction a notamment permis à la coopérative québécoise d'acquérir quatre usines dans les provinces de l'Ouest ainsi que l'obtention de la marque Lucerne.

De plus, des ententes d'approvisionnement à long terme entreront en vigueur au moment du transfert des usines à Agropur et au fur et à mesure de l'échéance des ententes d'approvisionnement actuelles de Sobeys.

Les activités laitières de Sobeys emploient 281 personnes et transforment plus de 160 millions de litres de lait par année. Sobeys détenait ces installations de transformation laitière depuis qu'elle a réalisé l'acquisition de Canada Safeway en 2013.

Agropur, dont le siège social est établi à Longueuil, a un chiffre d'affaires de 3,8 milliards $ et compte plus de 6500 employés. La coopérative transforme 3,4 milliards de litres de lait par année dans ses 32 usines en Amérique du Nord.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.