Voici les toutes premières installations du CSeries

Publié le 21/03/2011 à 11:47

Voici les toutes premières installations du CSeries

Publié le 21/03/2011 à 11:47

Par Olivier Schmouker

Il doit être livré d'ici la fin de 2013. Photo : Bombardier.

Un vidéo permet de découvrir le Ciasta, à savoir le Centre d'essai intégré des systèmes avion de Bombardier pour son projet d’avions CSeries. Celui-ci est implanté à Mirabel, à 40 km de Montréal. Il s’agit du laboratoire où se feront les essais des différents systèmes des avions CSeries, avant le vol inaugural.

Le vidéo permet de voir l’installation des bancs d’essais. À noter que certaines pièces de l’avion sont déjà arrivées, dont le relais d'accessoires du moteur et les commandes de poste de pilotage.

«Le Ciasta intégrera les systèmes de commande de vol, les circuits avioniques, hydrauliques, électriques et de contrôle d'environnement cabine avant le vol inaugural de l'avion CSeries», explique David Tidd, vice-président, équipe de développement intégré des produits, de Bombardier Avions commerciaux.

Cet avion «virtuel», qui est considéré en fait comme l'appareil au numéro de série zéro, sera utilisé pour tester la conception des systèmes afin d'atténuer les risques et d'assurer la fiabilité nécessaire avant le vol inaugural.

Le Centre de 5 760 mètres carrés (62 000 pi²) est installé à côté des installations d'assemblage de Bombardier pour sa gamme de biréacteurs régionaux CRJ. Il est le premier d'une série d’installations planifiées exclusivement pour les essais, l'assemblage final et la livraison des avions CSeries à Mirabel.

Le Ciasta fait appel à plusieurs partenaires et fournisseurs clés du programme CSeries, dont CAE, Goodrich Actuation Systems, Hamilton Sundstrand, Honeywell, Liebherr-Aerospace, Parker Hannifin, Pratt & Whitney et Rockwell Collins. Des représentants de ces entreprises seront d’ailleurs installés à Mirabel pour travailler avec Bombardier sur les processus d'essais et d'intégration des systèmes.

Les avions CSeries visent le marché des avions monocouloirs long-courriers de 100 à 149 places. Les premiers appareils doivent être livrés d’ici la fin de 2013.

À la une

Pourquoi les tensions commerciales entre Pékin et Washington font leur grand retour?

EXPERT INVITÉ. Le but, on le comprend bien, n’est pas seulement économique, mais aussi politique.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour à 11:03 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»