Vincent Lacroix est libre

Publié le 22/07/2009 à 00:00

Vincent Lacroix est libre

Publié le 22/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Il est allé s'installer dans une maison de transition du quartier Saint-Henri, où il a été accueilli par des dizaines de citoyens qui l'ont injurié copieusement, selon ce que rapportaient des réseaux de télévision. Il passera 18 mois dans l'établissement de transition.

Au cours de la journée de mardi, de nouvelles tracasseries administratives sont survenues dans le dossier de Lacroix et le tout n'a été réglé que vers 16h00.

Le 8 juillet, le juge Richard Wagner, de la Cour supérieure du Québec, avait accepté la requête de mise en liberté provisoire de Lacroix.

Ce dernier avait purgé le sixième de la peine de huit ans et demi de détention dont il a écopé après avoir été reconnu coupable, en janvier 2008, de 51 infractions pénales à la Loi sur les valeurs mobilières.

Cependant, il fait maintenant face à près de 200 accusations criminelles de fraude et de fabrication de faux, ce qui explique pourquoi une caution était exigée par la cour.

Ce n'est que lundi que le père de Vincent Lacroix, Donald, a pu payer la caution de 5000 $. Me Giroux a aussi présenté un dossier prouvant que sa famille pouvait offrir un engagement financier de 50 000 $, l'autre condition nécessaire à la libération de l'accusé.

Mardi matin, la poursuite a demandé des garanties supplémentaires, prolongeant quelque peu le séjour de Lacroix derrière les barreaux. Des documents devaient plus tard être transférés à la prison de Rivière-des-Prairies depuis le palais de justice de Montréal.

Ces documents, qui démontrent que la mère et les beaux-parents de Vincent Lacroix ont pu réunir près de 62 000 $, n'ont été déposés au palais de justice qu'en fin d'après-midi. Ils perdront cette somme si Lacroix ne respecte pas les conditions imposées par la Commission des libérations conditionnelles en juin dernier.

Dans le cadre de sa libération conditionnelle, l'ex-dirigeant de Norbourg doit passer 18 mois en garde fermée dans une maison de transition de Montréal.

Pendant la première moitié de cette période, il n'aura la possibilité de sortir que pour réaliser des travaux communautaires sous surveillance. Ensuite, il ne pourra sortir que pour travailler ou chercher un emploi.

Le procès criminel de Lacroix, qui a orchestré un détournement de 115 millions $ à même l'épargne de 9200 investisseurs, doit débuter le 14 septembre.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.