Un important fournisseur de Bombardier est en difficulté

Publié le 11/12/2009 à 15:12

Un important fournisseur de Bombardier est en difficulté

Publié le 11/12/2009 à 15:12

Latécoère doit engager «la nécessaire restructuration de sa dette bancaire». Photo : DR

Latécoère, un important équipementier français et fournisseur de premier plan de Bombardier, fait face à d’importantes difficultés financières.

L’entreprise française a annoncé aujourd’hui, à Toulouse, devoir engager «la nécessaire restructuration de sa dette bancaire». Elle a également demandé la suspension de la cotation de son titre en Bourse après avoir confirmé des prévisions de pertes pour l'exercice 2009.

La baisse de la production dans les secteurs des avions régionaux et d’affaires aura durement frappé ce fabricant d'aérostructure, partenaire de premier rang de la plupart des grands avionneurs. Les difficultés du groupe seraient le résultat direct de «différends rencontrés dans l'exécution d'un contrat d'aérostructures d'avions d'affaires», au cours du quatrième trimestre.

Ces difficultés «entraîneront un résultat opérationnel et un résultat net consolidés déficitaires sur l'exercice 2009» soutient le communiqué de l’entreprise. Déjà en 2008, le groupe avait clôturé son exercice annuel sur une perte nette, de 6,7 millions d'euros.

Pas encore d'impact pour Bombardier

Le conseil de surveillance de Latécoère a indiqué que les pertes enregistrées au quatrième trimestre demeureront «sans impact» sur le montant de l'endettement et sur la trésorerie attendus en fin d'année. 

Craignant néanmoins une réaction boursière violente face aux incertitudes qu'implique cette renégociation, Latécoère a sollicité auprès de l'Autorité des marchés financiers le maintien ce vendredi de la suspension de la diffusion du niveau de cotation de son titre, opérée mercredi soir.

Latécoère fabrique des porte-bagage pour les avions régionaux CRJ-700 et CRJ-900. Pour l'heure, soutient Marc Duchesne, porte-parole de Bombardier aéronautique, les difficultés de son partenaire n'ont aucun effet sur ses activités. 

L'équipementier aéronautique toulousain est partenaire de premier rang de la plupart des grands avionneurs. Outre Bombardier, Airbus, Embraer, Dassault et Boeing comptent parmi ses clients. Il intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires). Il emploie près de 4 000 personnes dans neuf pays différents.

 

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.