Transat tourne le dos aux bas prix

Publié le 15/12/2011 à 13:53, mis à jour le 15/12/2011 à 16:14

Transat tourne le dos aux bas prix

Publié le 15/12/2011 à 13:53, mis à jour le 15/12/2011 à 16:14

Autre stratégie : la «réinvention» de son produit Sud, grâce en outre, au développement de nouvelles ententes négociées avec les hôteliers, des ententes que Transat cherche à rendre le plus exclusives que possible. «Après l'expérience à bord et la destination, c'est grâce à l'offre de forfaits dans des hôtels différents de la concurrence que nous parviendront à nous différencier», a ajouté M. Pétrin.

Jean-Marc Eustache affirme s’être impliqué personnellement pour l’atteinte de cet objectif afin de convaincre les hôteliers d’accepter de faire équipe avec Transat en cette période difficile pour toute l’industrie du voyage. «La réception des hôteliers est très bonne ; ils nous connaissent, notre bilan est bon, nous avons une bonne présence dans plusieurs marchés et nous nous avons toute l’expérience nécessaire pour réussir.»

Transat entend également augmenter le volumes de voyageurs. Pour y arriver, l'entreprise veut accroître son réseau de distribution au Canada et à l’étranger, optimiser l'utilisation de ses appareils -au moyen notamment de l'impartition-, et en implantant un nouveau système de gestion d’information.

Toutes les économies comptent, a rappelé M. Eustache en conférence. Nous sommes dans une business de cents. Chaque détail, chaque 5 cents économisés peuvent faire la différence.»

Mises à pied payantes

Rappelons qu’au cours de l’automne, l'entreprise a procédé à d’importants changements organisationnels. Cette décision entrainera des économies de quelque 11M$ par année en salaires, a déclaré Transat au cours de sa conférence téléphonique à l’intention des investisseurs et des analystes.

Au total, Transat estime que l'ensemble des mesures (réductions de coûts, revenus additionnels et gains de performance) devrait entraîner une contribution favorable sur la marge de 20 à 25M$ en 2012, de 35 à 40M$ en 2013; et de 50M$ en 2014.

Peu après 13 heures, le titre de Transat avait gagné 0,15$ ou 2,34%. Il se négociait à 6,55$ à la Bourse de Toronto.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.