Transat tourne le dos aux bas prix

Publié le 15/12/2011 à 13:53, mis à jour le 15/12/2011 à 16:14

Transat tourne le dos aux bas prix

Publié le 15/12/2011 à 13:53, mis à jour le 15/12/2011 à 16:14

«Nous sommes dans une business de cents. Chaque détail, chaque 5 cents économisés peuvent faire la différence», a précisé le président de Transat AT, aujourd'hui, au moment de la présentation de ses récents résultats financiers.

Pour renouer avec la rentabilité, Transat AT veut se défaire de sa réputation de voyagiste à bas prix pour présenter une offre d’expériences et de produits, à la fois «nouvelle et améliorée».

«Nous voulons nous différencier de la compétition autrement que par la seule concurrence sur les prix», a confié le président et chef de la direction de Transat AT, Jean-Marc Eustache, au cours d’une conférence téléphonique ce matin, à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers du quatrième trimestre.

Des résultats qui voguaient encore dans le rouge, avec une perte nette de 4,5 M $ au quatrième trimestre, doublée d'une perte nette de 12,2M$ pour l'ensemble de son exercice 2011, qui prenait fin le 31 octobre dernier.

Le président de Transat est demeuré plutôt vague quant à la façon dont il entendait transformer l’offre de service de Transat. Mais il a expliqué avoir confiance qu’après avoir pris connaissance des changements que le voyagiste entend apporter à son offre, les voyageurs accepterait en retour de payer davantage.

Cela ne se fera pas de manière abrupte, a précisé M. Eustache. Ainsi, les produits de Transat continueront d’être vendus aux prix actuels. Par contre, les changements commenceront à se faire sentir à compter de 2013, «par de petites augmentations (…) de l’ordre de 5, 10, 15 ou 20$ par passager», a indiqué M. Eustache.

Des changements à venir

Pour se distinguer, Transat a annoncé qu’elle s’apprêtait en outre à remettre à neuf l’intérieur de l’ensemble de ses Airbus A330. Le chef de la direction financière, Denis Pétrin, a indiqué avoir prévu pour cette fin un budget de l’ordre 4M$ par appareil, pour un total d’environ 20M$.

À la une

Félicitations, une start-up vous copie

Il y a 28 minutes | Dominic Gagnon

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.