Transat prête à affronter Air Canada

Publié le 14/03/2013 à 14:17, mis à jour le 08/04/2013 à 11:41

Transat prête à affronter Air Canada

Publié le 14/03/2013 à 14:17, mis à jour le 08/04/2013 à 11:41

Jean-Marc Eustache, président de Transat A.T.

La direction de Transat A.T., propriétaire d’Air Transat, se montre à la fois inquiète et prête à faire face à la concurrence annoncée de Rouge, le nouveau transporteur à rabais d’Air Canada.

«Pour l’instant, Air Canada ne nous affecte pas. Ce qui nous inquiète davantage par contre est l’utilisation que Rouge fera des Boeing 767 et les messages répétés de la direction à l’effet qu’elle s’attaquera à notre marché spécifiquement». Le président et chef de la direction de Transat, Jean-Marc Eustache, s’exprimait ainsi en réponse aux questions des journalistes, lors d’un point de presse qui suivait ce matin l’assemblée annuelle des actionnaires

Rouge est le nom de ce nouveau transporteur à bas coût, spécialisé dans les destinations vacances, qu’Air Canada a décidé de lancer en décembre dernier, assortie d’une stratégie de prix agressive.

Sa flotte initiale comprendra deux Boeing 767 pour les vols transatlantiques et deux Airbus A319 pour l'Amérique du Nord. Ils seront «prélevés» de la flotte d'Air Canada, à mesure que cette dernière prendra livraison de ses Boeing 787.

«Nous sommes inquiets, mais nous ne sommes pas effrayés, a déclaré en anglais le président de Transat. Ce que le président d’Air Canada a très clairement annoncé qu’il visait notre marché. S’il ne l’a pas dit dix fois, il ne l’a pas dit une fois. Dans ces conditions, on ne peut faire autrement que de regarder les avancées de Rouge avec une certaine appréhension.»

Cela dit, après vérification, Transat affirme ne pas avoir encore perdu de marché aux mains de ce nouveau venu. Ses réservations à destinations de Venise, Glasgow, Athènes et Istambule, seraient pour l’instant similaires aux années passées.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 2 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.