Transat ne craint pas le «low cost» d'Air Canada

Publié le 12/10/2011 à 16:50, mis à jour le 12/10/2011 à 17:46

Transat ne craint pas le «low cost» d'Air Canada

Publié le 12/10/2011 à 16:50, mis à jour le 12/10/2011 à 17:46

Jean-Marc Eustache. Photo : Lesaffaires.com

Le président et chef de la direction de Transat AT, Jean-Marc Eustache, se montre catégorique. Il ne craint en rien la création éventuelle d’un transporteur à bas prix par Air Canada, pas plus qu’il dit profiter des difficultés que connaît actuellement sa concurrente.

«Non. Pas du tout. Des compagnies aériennes il en existe des tonnes et il y en aura toujours des tonnes au Canada, a-t-il déclaré ce midi. Ainsi, qu’Air Canada mette sur pied ou non un transporteur low cost, ça ne changerait rien à ma vie.»

Le président de Transat réagissait ainsi à un avis publié hier par un analyste de Valeurs mobilières Desjardins, selon lequel le voyagiste de Montréal pourrait profiter des difficultés que connaît le transporteur national à mettre à exécution son plan de création d’un nouveau transporteur à bas prix.

Jean-Marc Eustache a expliqué qu’Air Canada offrait déjà à son avis des « tarifs réduits sur ses avions réguliers» et qu’en conséquence, la création d’un nouveau transporteur low cost avait peu de chance d'amplifier le niveau de concurrence.

«Aujourd’hui, peu importe qui vous êtes, les transporteurs commencent avec des bas prix et montent les prix par la suite en fonction du remplissage. Cela est vrai pour les hôtels comme pour les avions. Donc, je vous dirais qu’au niveau des prix, ça ne chagera rien; et qu'au niveau de sa rentabilité (celle d’Air Canada), elle pourrait elle peut-être s’améliorer sur certaines routes. Mais ce n’est pas certain, je leur souhaite bonne chance.»

Des mises à pied à l'horizon

Questionné à la sortie d’une allocution prononcée devant les membres l’Association des MBA du Québec, le président de Transat s’est par ailleurs montré évasif lorsqu’appelé à préciser de quelle manière il entendait améliorer la santé financière de son entreprise.

Transat, comme on le sait, a encaissé une perte nette de 2,9M$, ou de 8 cents par action au dernier trimestre (le troisième), comparativement à un bénéfice de 20,9M$, ou 55 cents par action, un an plus tôt.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.