Sunwing achète l'américaine Vacation Express

Publié le 12/12/2011 à 15:38, mis à jour le 12/12/2011 à 23:41

Sunwing achète l'américaine Vacation Express

Publié le 12/12/2011 à 15:38, mis à jour le 12/12/2011 à 23:41

Sunwing accroît sa présence sur le marché américain. Photo: Bloomberg

La torontoise Voyage Sunwing a confirmé aujourd’hui l’acquisition de Vacation Express, un important voyagiste d'Atlanta, en Géorgie.

Ce troisième voyagiste en importance aux États-Unis commercialise des forfaits vers les Caraïbes, le Mexique et l’Amérique Centrale depuis 22 ans. L’an dernier, l’entreprise privée, propriété de Rene Jongman et Grantt Cookson, aurait déclaré des revenus de quelque 30M$US.

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Mais selon Sam Char, directeur exécutif du Groupe de voyage Sunwing, cette dernière aura nécessité «certainement plusieurs millions de dollars». 

L’un des principaux intérêts de cette transaction réside en la possibilité pour Sunwing de mieux répartir ses activités tout au long de l'année. De fait, Vacation Express dessert les états du sud-ouest et du mid-ouest américain, avec un fort achalandage pendant les mois d’été, des mois d'ordinaire beaucoup plus calmes au Canada. «Ils sont en haute saison lorsque nous sommes en basse saison. Et vice-versa», se réjouit M.Char.

Plus: La Nationale réduit ses attentes sur Transat

Autre espoir: celui que le gouvernement américain lève éventuellement l'embargo sur Cuba, empêchant notamment depuis 1962 tout voyage américain dans ce pays. «Nous sommes le plus important voyagiste étranger à Cuba, en nombre de nuitées. Lorsque ce blocus sera levé, nous aurons une longueur d'avance sur les autres», poursuit M. Char, qui s'attend à une croissance rapide des revenus de Vacation Express.

Solidement implantée au Québec, Sunwing est présent dans cinq aéroports de la province, dont ceux de Montréal, LaBaie, Sept-Iles et Rouyn. Après cinq ans d'activité dans la province (neuf au pays), Sunwing compte aujourd’hui 23 Boeing 737, contre seulement 19 l’an dernier.

L’entreprise serait, selon l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, la principale menace de Transat AT dans les mois à venir.

Fondée il y a neuf ans, Sunwing compterait maintenant 1 700 employés, dont 600 au Québec. Son chiffre d’affaires s’élèverait à «plus d’un milliard de dollars», dont plus du tiers dépendrait de ses activités au Québec.

Plus: La Nationale réduit ses attentes sur Transat

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.