Sécurité aérienne: les nouvelles mesures de sécurité

Publié le 09/01/2010 à 09:00

Sécurité aérienne: les nouvelles mesures de sécurité

Publié le 09/01/2010 à 09:00

Photo: Aéroports de Montréal

Transports Canada a mis en œuvre une série de nouvelles mesures de sécurité pour les passagers à destination des États-Unis.

Ces mesures ont été mises en place à la demande des autorités américaines, à la suite de l’incident terroriste survenu le 25 décembre dernier sur le vol 253 de Northwest Airlines, assurant la liaison entre Amsterdam et Détroit.

PLUS: Sécurité dans les aéroports: questions et réponses

Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, les passagers se rendant aux États-Unis ne peuvent, de manière générale, apporter de bagages dans la cabine de l’aéronef, sauf quelques exceptions.

Les passagers peuvent, par exemple, apporter avec eux un ou plusieurs des articles suivants : médicaments, appareils médicaux, petits sacs à main, appareils photos, manteaux, articles pour le soin des bébés, ordinateurs portables, béquilles, cannes, déambulateurs, trousses contenant des articles servant au maintien de la vie, un article pour besoins spéciaux, instruments de musique ou valises diplomatiques ou consulaires.

Tout autre bagage ou article doit être obligatoirement enregistré et se trouver dans la soute à bagages durant toute la durée du vol. Les passagers et leurs bagages de cabine seront soumis à des fouilles additionnelles.

Transports Canada a autorisé l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) à faire appel aux agents de la GRC et des services de police locaux pour l’aider à appliquer certaines procédures spécifiques du processus de contrôle.

Des précautions
Comme les retards sont nombreux, il est recommandé aux passagers se rendant aux Etats-Unis de se présenter à l’aéroport trois heures avant leur vol, soit les délais habituellement demandés aux passagers d’une liaison outre-mer.

Pour ces derniers, comme pour les passagers de toutes autres destinations, qu’elles soient intérieures ou étrangères, il est également recommandé de se présenter un peu plus tôt que normalement demandé.

Sur son site Internet, le gouvernement rappelle que les voyageurs «doivent demeurer conscients de ce qui se passe autour d’eux» et de ne pas hésiter à «signaler tout comportement suspect aux autorités.»

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.