Sécurité dans les aéroports: questions et réponses

Publié le 09/01/2010 à 08:58

Sécurité dans les aéroports: questions et réponses

Publié le 09/01/2010 à 08:58

Photo Bloomberg

Depuis la fin décembre, les voyageurs aériens à destination des États-Unis ne peuvent plus apporter de bagages à l'intérieur des cabines. La règle générale est claire. Mais les exceptions sont nombreuses et les interrogation des voyageurs, multiples.

PLUS: Sécurité aérienne: les nouvelles mesures

PLUS: Air Canada et Westjet assouplissent leurs restrictions sur les bagages

Voici quelques unes des questions et réponses les plus courantes susceptibles de répondre à la majorités de vos interrogations et inquiétudes.

Qu'est-ce qu'un bagage de cabine et est-ce qu'il y a des exceptions?

Un bagage de cabine se reporte aux articles auxquels un passager peut accéder pendant le vol. Cela n'inclut PAS les médicaments ou les appareils médicaux, les petits sacs à main (approximativement de la taille d'un ballon de football ou plus petit), des appareils photo, des manteaux, des articles pour le soin des bébés, des ordinateurs portables, des béquilles, des cannes, des marchettes, des récipients contenant des articles essentiels au maintien de la vie, des articles pour les besoins particuliers, des instruments de musique ou des valises diplomatiques ou consulaires.

Combien de bagages de cabine puis-je emporter à bord de l’avion?

Pour les vols à destination des États-Unis, les passagers ne sont pas permis d'apporter de bagage de cabine à bord de l'aéronef. Les passagers à destination du Canada et à l'international (sauf pour les États-Unis) peuvent encore emporter deux bagages de cabine. Toutefois, puisque les articles de cabine ralentissent le processus de contrôle, il est toujours préférable d'apporter le moins d'articles possible à bord de l'aéronef.

 

QUEL OBJET APPORTER ET NE PAS APPORTER?

Si j'apporte un ordinateur portable à bord de l'aéronef, peut-il se trouver dans un étui d'ordinateur portable?

Oui. Les étuis d'ordinateur portable contenant un ordinateur et ses accessoires connexes sont permis à bord de l'aéronef.

Je voyage aux États-Unis pour affaires. Est-ce que je peux emporter mon porte-documents à bord de l'aéronef?

Non. Les porte-documents sont considérés comme des bagages de cabine et doivent être enregistrés. Vous ne pouvez donc pas apporter de porte-documents avec vous.

Est-ce que je peux apporter un livre ou une revue à bord de l'aéronef?

Oui. Les articles personnels comme des livres et des revues peuvent être apportés à bord de l'aéronef.

Est-ce que les petits appareils électroniques comme les lecteurs MP3, les téléphones cellulaires et les GPS sont permis comme articles de cabine?

Oui. Les passagers peuvent apporter de petits appareils électroniques à bord de l'aéronef.

 

NOURRITURE ET LIQUIDES

Est-ce que je pourrai apporter des aliments à bord de l'aéronef, comme une barre granola ou un sandwich?

Les collations et les autres aliments sont permis à bord de l'aéronef; cependant, les liquides dans des contenants de plus de 100 ml - comme une bouteille d'eau - ne sont pas permis au point de contrôle de sûreté. Dans la plupart des aéroports, vous pouvez acheter une bouteille d'eau ou d'autres boissons après le point de contrôle.

Les gaz incapacitant et le poivre en aérosol sont légaux aux États-Unis. Est-ce que je peux les transporter avec moi dans mon sac à main ou mon bagage enregistré sur les vols à destination des États-Unis?

La possession de gaz incapacitant ou de poivre en aérosol est illégale au Canada. Cela pourrait entraîner des chefs d'accusation et une poursuite judiciaire.

Est-ce qu'il y aura des modifications aux restrictions relatives aux liquides, aux aérosols et aux gels ?

Non. Il n'y aura aucun changement aux restrictions concernant les liquides, les aérosols et les gels.

Est-ce que je peux encore emporter des liquides, aérosols et gels à bord d'un aéronef à destination des États-Unis s'ils sont dans des contenants de moins de 100 ml et qu'ils sont placés dans un sac en plastique transparent de 1 litre?

Oui. Ils sont considérés comme des articles personnels et peuvent être transportés à bord de l'aéronef.

Est-ce que je peux apporter un sac à couches à bord d’un aéronef à destination des États-Unis?

Oui, le sac à couches fait partie des "articles pour le soin des bébés" et il est permis.


LES CORRESPONDANCES

Devrais-je prévoir des mesures de contrôle additionnelles si je prends un vol de correspondance?

Ces mesures de contrôle additionnelles sont en vigueur uniquement pour les vols à destination des États-Unis en provenance du Canada.

Je prends un vol de correspondance au Canada à destination des États-Unis. Combien de bagages de cabine puis-je emporter à bord de l’aéronef?

Que votre vol se rende directement aux États-Unis ou que vous deviez prendre un autre vol qui atterrira aux États-Unis, l’interdiction actuelle d’emporter des bagages de cabine à bord des aéronefs à destination des États-Unis s'applique. Il est recommandé d’être prévoyant et d’enregistrer tous vos bagages de cabine dès le début de votre itinéraire.

Je prends un vol trans-océanique à partir du Canada mais je fais une correspondance aux États-Unis en route. Est-ce que l’interdiction d’emporter des bagages de cabine s'applique à moi?

Oui. L’interdiction s'applique à tous les passagers à destination des États-Unis, peu importe la destination finale.

Mon vol vers une destination internationale passe au-dessus des États-Unis. Est-ce que l’interdiction d’emporter des bagages de cabine s'applique à moi?

Non, les mesures de contrôle additionnelles s'appliquent uniquement pour les vols à destination des États-Unis en provenance du Canada.

 

LA LOGISTIQUE: PLUS TÔT ET PLUS LÉGER

Est-ce que je devrai payer des frais pour enregistrer des bagages additionnels?

Confirmez auprès de votre transporteur aérien pour toute restriction concernant les bagages enregistrés et les frais. Mais sachez que depuis quelques jours, Air Canada et Westjet, entre autres, ont assoupli leurs politiques sur les bagages.

Est-ce que je perdrai ma place si je dois retourner au comptoir d'enregistrement pour enregistrer d'autres bagages?

Il est possible que vous deviez franchir de nouveau le point de contrôle de sûreté, qui fonctionne sur une base du premier arrivé, premier servi. La clé est de bien préparer ses bagages et d'arriver tôt.

Que puis-je faire pour accélérer le processus de contrôle?

La meilleure façon d'accélérer le processus de contrôle est d’emporter le moins d'articles possible au point de contrôle de sûreté. Bien que l'ACSTA renforcera la limite de zéro bagage de cabine à bord des aéronefs à destination des États-Unis, il est fortement recommandé que tous les passagers voyagent avec le moins d'articles possible. Cela améliorera le processus pour tous.

 

PLUS DE CONTRÔLE, POUR QUI ET PAR QUI?

Pourquoi la police est-elle impliquée dans le contrôle de sûreté?

En raison des mesures d'urgence mises en œuvre le 26 décembre 2009, Transports Canada a émis une désignation temporaire permettant aux agents de police d'aider avec certaines procédures spécifiques au processus de contrôle. Les agents de police sont formés en techniques de fouille et peuvent aider avec les mesures de contrôle additionnelles actuellement en vigueur.

Est-ce que la police aide avec le contrôle de sûreté dans tous les aéroports?

La GRC et la police municipale fournissent un soutien dans divers emplacements au pays.

Quelles seront les répercussions sur le contrôle des non-passagers?

Il n'aura aucun changement aux procédures de contrôle des non-passagers.

 

Avec l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 35 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.