Résultats en forte baisse chez CAE

Publié le 11/11/2009 à 09:29

Résultats en forte baisse chez CAE

Publié le 11/11/2009 à 09:29

Le secteur aéronautique civil fait mal à CAE. Photo : LesAffaires.com

Les bénéfices et revenus de la montréalaise CAE ont connu une baisse importante au deuxième trimestre.

Son bénéfice net a chuté de 20,2%, s’établissant à 39,1 M$ (ou 0,15$ par action) comparativement à 49 M$ (ou 0,19$ par action) au deuxième trimestre correspondant un an plus tôt.

Les revenus consolidés ont également connu une forte baisse, pour ce trimestre se terminant le 30 septembre 2009. Ils se chiffrent à 364,5 millions $, comparativement à 406,7 millions $ l'an dernier. Il s’agit d’une baisse des ventes de 10,4% par rapport au même trimestre un an plus tôt.

«Le secteur aéronautique civil continue de connaître des difficultés; toutefois, notre situation financière saine, notre diversification entre les produits et les services, et les secteurs civil et militaire de même que notre présence sur tous les continents partout dans le monde nous aident à en atténuer les effets», a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE.

«Nous continuons à ajuster notre entreprise en termes de structure et d'effectif afin de réduire les coûts et d'être en mesure de générer des revenus et des profits malgré le ralentissement du secteur de l'aéronautique», a affirmé M. Parent.

Les revenus de CAE issus de ses produits de simulation destinés au civil ont notamment reculé de 44 pour cent d'une année à l'autre. Ils ont en outre été affectés par la fermeture prolongée (trois semaines) d'une usine en juillet. Les revenus provenant de la formation et des services associés, toujours dans le civil, ont, pour leur part reculé de 4,8 pour cent.

A l'inverse, ces deux segments d'affaires ont affiché une croissance du côté militaire, avec des revenus combinés de 197,8 millions $, en hausse par rapport à ceux de 184,4 millions $ par rapport à l'an dernier.

Une charge de restructuration de 1,1 million $ a été comptabilisée au cours du deuxième trimestre dans le cadre d'un plan de restructuration annoncé en mai dernier. La compagnie dit toujours prévoir un montant total de 32 millions $ à être engagé dans le cadre de son programme de restructuration qui devrait être complété d'ici la fin de l'exercice.

Au 30 septembre, soit à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2010 en cours, le carnet de commandes de CAE était d'un peu moins de 3,04 milliards $, contre 3,28 milliards $ à la fin du premier trimestre. A la fin du deuxième trimestre de l'an dernier, le carnet de commandes de l'entreprise était de 2,74 milliards $.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.