Les cinq priorités de Bombardier

Publié le 10/11/2009 à 06:18

Les cinq priorités de Bombardier

Publié le 10/11/2009 à 06:18

Une usine de Bombardier Aéronautique. Photo: lesaffaires.com

La crise affecte Bombardier, mais l’entreprise est bien mieux préparée qu’en 2001, au lendemain du 11 septembre, à affronter la tempête, a indiqué lundi son pdg, Pierre Beaudoin, au cours d’un dîner conférence organisé par le Cercle canadien de Montréal.

PLUS : En vidéo, les cinq priorités partie 1

PLUS : En vidéo, les cinq priorités partie 2

PLUS : En vidéo, le point de presse de Pierre Beaudoin

La bonne préparation de l’entreprise lui permet de continuer à investir dans le futur et d’aller au-delà des mesures défensives à très court terme qui sont inévitables en temps de crise. Comme il le dit lui-même, « nous étions prêts à faire face à une récession, même si on aurait pu s’en passer. »

M. Beaudoin a énoncé les cinq grandes priorités de son entreprise pour émerger plus fort de la crise.

1) Viser une meilleure exécution

Bombardier veut devenir numéro un sur le plan de la satisfaction de la clientèle. Cela signifie maîtriser l’exécution des contrats de façon irréprochable, tenir les promesses faites en tout temps et mettre d’avantage d’efforts sur la satisfaction de la clientèle.

2) Parfaire la gestion du talent

Bombardier veut tenir ses gestionnaires encore plus responsables du perfectionnement et de l’engagement des employés. L’entreprise prévoit ainsi d’uniformiser ses programmes d’identification à potentiel élevé. Elle a aussi mis en place un plan pour développer une Approche Bombardier qui regroupe les meilleures façons de faire de l’entreprise.

3) Mieux gérer les risques

Bien qu’il soit possible d’éliminer tout risque, Bombardier veut être plus à même de les détecter à l’avance. Le groupe Transport a par exemple développé l’outil « PRO », qui permet d’évaluer tous les projets en fonction de critères communs.

4) Établir des racines locales dans les marchés clés

Bombardier veut approfondir sa présence dans les marchés à fort potentiel de la Chine, de l’Inde et du Mexique de façon à pouvoir mieux y saisir les occasions d’affaires. Il s’agit d’unir l’avantage d’une présence locale à celui d’une dimension mondiale.

5) Devenir plus responsable socialement

Bombardier veut réduire l’empreinte environnementale de ses produits et de ses activités et investir dans la santé et la sécurité de ses employés. L’entreprise veut aussi contribuer plus activement au développement des communautés où elle a des activités.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.