René Vézina : ce qui a coulé Air Canada

Publié le 01/04/2009 à 00:00

René Vézina : ce qui a coulé Air Canada

Publié le 01/04/2009 à 00:00

C'est dire que les transporteurs aériens vont connaître des mois difficiles et la concurrence sera rude. Personne ne se fera de cadeaux.

Comment pensez-vous qu'une société maintenant fragile comme Air Canada pourra tenir tête à la meute qui lui arrache déjà des part de marché ? Même Via Rail augmente sa clientèle dans le corridor Québec-Toronto !

Porter Airlines va doubler ses vols quotidiens entre Montréal et Toronto. Westjet s'est maintenant emparé du tiers de tout le trafic aérien canadien. La compétition pour les forfaits vacances est féroce, parlez-en à Transat. Des concurrents qui sortent de partout alors que les voyageurs sont moins nombreux... les transporteurs moins solides vont souffrir. Sans compter que les passagers qui ont fait les frais d'un service rétréci (« Vous désirez un oreiller ? Mais bien sûr, ce sera 2 $ ») sont plutôt mal disposés.

Air Canada a perdu 1 milliard $ en 2008, alors que l'économie allait plutôt bien, du moins pour les huit premiers mois. Imaginez cette année. Et comme ACE Aviation, la maison-mère, a vendu à peu près tout ce qu'elle pouvait pour gonfler les bilans et distribuer de beaux dividendes aux actionnaires, les réserves ont fondu. Exit, Aéroplan et Jazz. Les derniers morceaux ont été vendus à la fin mai pour 434 millions $.

Calin Rovinescu n'a pas été appelé d'urgence pour organiser le prochain party de Noël. La caisse de retraite s'enfonce, les conventions collectives arrivent à échéance, la dette dépasse 10 milliards $... Il n'y a pas encore le feu, mais si vous aviez l'intention prendre vos points Aeroplan pour voyager sur Air Canada, à votre place, je n'attendrais pas trop.

Réagir à ce blogue

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.