Qatar Airways: prochain client du CSeries de Bombardier?

Publié le 04/05/2010 à 12:06

Qatar Airways: prochain client du CSeries de Bombardier?

Publié le 04/05/2010 à 12:06

Le président de Qatar Airways, Akbar Al Baker, continue de se dire intéressé par le CSeries de Bombardier. Photo: Bloomberg

La société de transport, Qatar Airways, pourrait devenir un client important du nouveau modèle d’aéronef CSeries de Bombardier.

En marge de la conférence Aarabian Travel Market, à Dubaï, l’entreprise discute actuellement avec Bombardier, pour l’achat de 20 à 30 appareils.

Selon l'agence Dow Jones, propriété du Wall Street Journal, qui rapporte la nouvelle, les appareils de Bombardier seraient destinées à la division Qatar Executive.

PLUS: CSeries: tonnerre d'applaudissements des analystes

PLUS: Qatar lorgne toujours le CSeries de Bombardier

PLUS: Clash entre Qatar Airways et Bombardier

Le président de Qatar, Akbar Al Baker, a déclaré que les pourparlers avec Bombardier ne sont pas faciles, mais qu'il espérait conclure une entente d'ici à la fin de juillet.

«Nous espérons annoncer quelque chose au salon de Farnborough, en Angleterre». Cet important salon aéronautique, qui se tient tous les deux ans en alternance avec celui de Bourget, en France, doit se tenir au cours de la deuxième moitié du mois de juillet prochain.

220 avions commandés

M. Baker a, de plus, expliqué qu’il recevrait son premier 787 Dreamliner en septembre 2011, comme prévu. Un total de cinq autre devraient suivre en cours d’année, plus du double que le nombre d’abord prévu.

Qatar a placé une commande de 30 Boeing 787, avec une option de 30 supplémentaires.

En juin 2009, l’entreprise avait soulevé la possibilité de retirer ses commandes de Boeing advenant que l’avionneur américain ne parvienne pas à régler ses problèmes de retard.

L’entreprise compte actuellement une flotte de 82 appareils, qu’elle prévoit accroître à 120 appareils avant la fin de 2012. L’entreprise prévoit aussi accroître le nombre de ses liaisions, de 89 destinations à 120, pendant la même période. Le transporteur attend actuellement la livraison de quelques 220 avions commandés, pour une valeur totale de 40 milliards (G$US).

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.