CSeries de Bombardier: tonnerre d'applaudissements des analystes

Publié le 25/02/2010 à 15:00

CSeries de Bombardier: tonnerre d'applaudissements des analystes

Publié le 25/02/2010 à 15:00

Le carnet de commande actuel du CSeries s’élève à 90 commandes fermes. Photo : Bombardier

La nouvelle commande d’avions de modèle CSeries, annoncées ce matin par Bombardier, a reçu un accueil unanimement favorable des analystes de l’industrie aéronautique.

Tant Versant Partners, JP Morgan Chase & Co, que Desjardins Valeurs mobilières saluent l’effet positif qu’aura la dernière commande de l’américaine Republic Airways sur le titre de l’entreprise et l’avenir du programme de fabrication du modèle d’avion CSeries.

PLUS : CSeries : soulagement chez les employés de Bombardier
PLUS : CSeries : le titre de Bombardier s'envole
PLUS : Qui est Republic Airways Holdings ?

Bombardier a annoncé ce matin une commande ferme de 40 avions CSeries par Republic Airways, assortie d’une option concernant de 40 autres appareils du même modèle. Cette commande de 3,06 G$US, ou de 6,34 G$US en comprenant les options, porte à 90 le nombre d’avions CSeries, commandés depuis deux ans.

«Cette commande est indiscutablement une bonne nouvelle pour Bombardier, a réagi Cameron Doerksen, analyste pour le compte de Versant Partners, qui choisit d’élever le cours cible de 5,45$ à 5,80$. Cette nouvelle augmente, dit-il, la confiance dans le programme de fabrication du CSeries et le scénario de reprise lente dans l’industrie du jet d’affaires et l’aéronautique en générale.

Un effet boule de neige?

Pour sa part, l’analyste Benoît Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, évoque la possibilité que cette commande d’importance fasse boule de neige dans l’industrie.

Une situation qui se traduirait par de nouvelles commandes et une réduction du scepticisme dans les marchés. L’analyste réitère sa recommandation d’achat du titre de Bombardier avec un prix cible de 7,50$.

Enfin, pour l’analyste Joseph Nadol, de JPMorgan Chase & Co, cette commande portera main forte à Bombardier pour démontrer la demande pour le Cseries.

«Bombardier a eu du mal, depuis son lancement, à traduire l’intérêt de l’industrie pour un appareil du type du CSeries en commande, et nous voyons cette commande comme un pas important pour le programme CSeries», a écrit Joseph Nadol dans une note aux investisseurs. Ce dernier s’attend à de nouvelles commandes au cours des prochains mois.

Des expressions d’intérêt

Bombardier a lancé des discussions avec plus de 150 compagnies aériennes depuis le lancement de la CSeries. Elle entretient aujourd’hui «discussion intensive» avec plus de 65 transporteurs, a déclaré Ben Boehm, vice-président, aviation commerciale, de Bombardier Aéronautique.

Du nombre, plusieurs compagnies ont déjà exprimé leur intérêt, dont Delta, United, AirTran, Air Canada, Avianca, Qatar Airways, ILFC, Delta\Northwest, American Airlines, China Southern Airlines, Shanghai Airlines, Ezni Airways et Hong Kong Aviation Co.

Le carnet de commande actuel de cet appareil s’élève à 90 commandes fermes et 90 autres en option. «Notre pipline est robuste», a-t-il déclaré, refusant d’identifier aucun transporteur spécifiquement.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?