Protection des droits des passagers aériens: Ottawa promet plus de mordant

Publié le 24/04/2023 à 11:01

Protection des droits des passagers aériens: Ottawa promet plus de mordant

Publié le 24/04/2023 à 11:01

Par La Presse Canadienne

Le ministre a fait savoir que les amendes maximales qu’une compagnie aérienne qui contrevient au RPPA passeront de 25 000$ à 250 000$. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le ministre des Transports, Omar Alghabra, promet d’imposer des amendes plus salées aux transporteurs aériens qui font subir des retards indus aux voyageurs et de simplifier le processus de plaintes avec des changements proposés à la charte de protection des droits des passagers.

Il a présenté lundi des modifications visant à donner plus de mordant au Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) et qui fera, des compensations la règle «par défaut», s’est-il engagé.

«La pandémie a montré qu’il y avait des lacunes dans le régime», a dit M. Alghabra en ouverture de point de presse. 

Il a indiqué que les exemptions faisant en sorte qu’une compagnie aérienne n’a pas à verser une compensation aux voyageurs en raison d’importants retards sur leurs itinéraires de vols seront très limitées. 

Présentement, le RPPA stipule par exemple que les transporteurs aériens n’ont pas à verser d’argent si les retards sont dus à des raisons de sécurité. 

La nouvelle liste d’exemptions n’a pas encore été élaborée et doit l’être au terme de consultations.

Dans un premier temps, les changements proposés doivent être adoptés avec le projet de loi C− 47 visant à implanter des mesures du Budget 2022. 

Le ministre a fait savoir que les amendes maximales qu’une compagnie aérienne qui contrevient au RPPA passeront de 25 000$ à 250 000$.

Les modifications promises visent aussi à s’attaquer à réduire le temps de traitement des plaintes à l’Office des transports du Canada (OTC), qui cumule d’importants arriérés.

Selon les changements proposés, l’OTC n’aurait plus à résoudre ces dossiers par un processus d’arbitrage et pourrait, essentiellement, les gérer à l’intern

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.