Porter: le CSeries ne pourrait atterrir au centre-ville de Toronto

Publié le 09/04/2013 à 15:44, mis à jour le 09/04/2013 à 19:34

Porter: le CSeries ne pourrait atterrir au centre-ville de Toronto

Publié le 09/04/2013 à 15:44, mis à jour le 09/04/2013 à 19:34

M. Beaudoin s’exprimait ainsi à la sortie d’une conférence qu'il prononçait ce midi devant les membres du Conseil des relations internationales de Montréal. Un peu plus de 600 personnes se sont déplacées pour l'entendre.

M. Beaudoin a également ajouté que les pistes d’atterrissage et de décollage de l’aéroport des îles de Toronto n’étaient probablement pas suffisamment longues pour accueillir un appareil de modèle CSeries. La plus longue jettée de Billy Bishop aurait une longueur de 4 000 pieds, ou un peu plus de 1 219 mètres. «Je pense, a confié M. Beaudoin, qu’on aurait besoin d’un peu plus long pour la CSeries».

Dans une note aux investisseurs, l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale (FBN), a écrit ce matin que Porter pourrait faire des représentations auprès des autorités municipales de Toronto pour faire d’abroger le règlement interdisant l’usage des avions à réaction à l’aéroport du centre-ville.

À défaut d’y parvenir, la FBN estime que Porter perdrait son principal avantage concurrentiel (la proximité de l'aéroport Bishop) sur Air Canada et WestJet, deux concurrents surtout présents à l’aéroport Pearson, en banlieue de Toronto. Un tel face-à-face à Pearson International Airport, prévient l'analyste, rappelant au passage l'expérience malheureuse de Jetsgo, risquerait d'entraîner une réplique de la concurrence qui pourrait être fatale à Porter.

Cela dit, la partie n'est pas perdue d'avance pour l'entreprise de la famille Deluce. Mais étant donné l'importance des enjeux et de la concurrence déjà féroce d'Air Canada et WestJet, conclut l'analyste, un tel projet d'expansion ne saurait se réaliser sans déboursés significatifs pour Porter Airlines, une entreprise privée dont nul ne connaît bien encore l'importance des moyens financiers.

Aujourd'hui, l'action de Bombardier a progressé de 0,08$, ou de 2%, pour clôturer à 4,08$ à la Bourse de Toronto. Pendant ce temps, l'action de Wetjet a faiiblement décliné, pour clôturer à 24,94$, en baisse de 0,01$, tandis que celle d'Air Canada a terminé la séance à 3,24$, en hausse de 0,07$ sur le cours de fermeture de la veille à la Bourse de Toronto. 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.