Plainte de Boeing: au Sénat et au Congrès, on défend Bombardier

Publié le 28/08/2017 à 15:08

Plainte de Boeing: au Sénat et au Congrès, on défend Bombardier

Publié le 28/08/2017 à 15:08

Alors que Washington continue d'évaluer la plainte de Boeing (BA) contre Bombardier (BBD.B), des sénateurs et membres du Congrès ont écrit aux autorités américaines pour leur rappeler de ne pas négliger l'impact économique de l'avionneur québécois au sud de la frontière.

Signée par quatre sénateurs et deux membres du Congrès du Kansas et de la Virginie-Occidentale, la missive a été envoyée la semaine dernière au secrétaire au Commerce Wilbur Ross ainsi qu'au représentant au Commerce Robert Lighthizer.

Sans s'opposer aux moyens visant à contrer les «injustices» en matière de commerce international, les signataires rappellent que Bombardier et Boeing offrent du travail à des milliers d'Américains.

Bombardier est présente dans 17 États et compte plus de 2000 travailleurs uniquement au Kansas et en Virginie-Occidentale, fait valoir la lettre.

Les cinq républicains et le sénateur démocrate ajoutent qu'au cours des cinq dernières années, Bombardier a généré des retombées économiques de 14 milliards $ US avec les fournisseurs américains.

Ils encouragent ainsi Washington à travailler avec Boeing et Bombardier ainsi qu'avec le gouvernement canadien afin de trouver une «solution responsable» qui tient compte de l'impact économique des deux entreprises aux États-Unis.

Le département du Commerce devrait annoncer le 25 septembre s'il impose ou non des mesures punitives sur les avions CSeries de Bombardier au sud de la frontière.

Boeing a déposé une plainte contre Bombardier, alléguant que les subventions octroyées à l'avionneur québécois lui avaient permis de vendre ses avions commerciaux à des prix «dérisoires».

Le géant de Chicago demande l'imposition d'un droit compensatoire d'au moins 79,41 pour cent ainsi qu'un droit antidumping de 79,82 pour cent sur les ventes d'appareils CSeries aux États-Unis.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.