Pas de grève chez British Airways

Publié le 17/12/2009 à 12:56

Pas de grève chez British Airways

Publié le 17/12/2009 à 12:56

Par La Presse Canadienne

Le syndicat avait déposé un préavis de grève à partir de mardi prochain pour une durée de 12 jours. Photo : Bloomberg

La direction de British Airways a gagné jeudi une action en justice lui permettant de faire annuler une grève prévue des navigants de douze jours, sur injonction d'un tribunal, soulageant environ un million de voyageurs dont les vacances étaient menacées par ce mouvement social.

La Haute Cour de Londres a donné raison à la direction de BA, estimant que le préavis de grève lancé par le syndicat Unite était illégal parce que des personnes qui n'étaient plus employées par la compagnie avaient participé au vote concernant quelque 13.000 salariés. Cela signifie que Unite va devoir annuler la grève.

"Nous sommes enchantés pour nos clients que la menace d'une grève pour Noël ait été levée par le tribunal", a annoncé British Airways dans un communiqué, après la décision rendue par la juge Laura Cox

"C'est une décision qui soulagera plusieurs centaines de milliers de familles au Royaume-Uni et dans le monde", a ajouté la compagnie.

Unite a affirmé que cette décision était "déshonorante pour la démocratie" et il a annoncé qu'il procéderait à un nouveau vote sur une éventuelle nouvelle grève si le problème n'était pas résolu. Mais le syndicat ne pourra procéder à un nouveau vote qu'après Noël, et il est improbable qu'un préavis de grève soit lancé avant février.

Le syndicat avait déposé un préavis de grève à partir de mardi prochain pour une durée de 12 jours. Le conflit porte sur les réductions d'effectifs, les salaires et les conditions de travail.

Un mot d'ordre de grève concernant les personnels au sol -bagagistes et employés d'enregistrement- de l'aéroport londonien de Heathrow, première plate-forme d'Europe, et celui d'Aberdeen, en Ecosse, est toujours en vigueur. Mais ce mouvement, prévu sur trois jours, mardi prochain, ainsi que le 26 décembre et le 3 janvier, n'aura pas le même impact sur les voyageurs.

De même, les conducteurs britanniques d'Eurostar ont lancé un préavis de grève pour vendredi et samedi pour des motifs salariaux. Mais les Eurostar, qui relient la Grande-Bretagne au continent, sont conduits par des Britanniques, des Français et des Belges. Or la direction a estimé pouvoir assurer normalement la circulation des trains avec des conducteurs français et belges.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.