Le Fonds de solidarité FTQ abaisse sa participation dans Transat A.T.

Publié le 16/12/2009 à 14:55

Le Fonds de solidarité FTQ abaisse sa participation dans Transat A.T.

Publié le 16/12/2009 à 14:55

Par Denis Lalonde

Le Fonds de solidarité FTQ a abaissé sa participation dans Transat A.T. Photo: Transat A.T.

Le Fonds de solidarité FTQ vient d’abaisser sa participation dans le voyagiste Transat A.T.

Entre le 13 novembre et le 14 décembre, le Fonds de solidarité FTQ a vendu près de 640 000 actions de Transat A.T. à des prix variant entre 15,10 dollars et 17,50 dollars, ce qui lui a rapporté un montant de près de 10,17 millions de dollars, révèlent des données du site Internet Canadian Insider.

Ce geste survient peu de temps après un investissement de 7 millions de dollars du Fonds de solidarité dans Transat A.T., dans le cadre d’une prise ferme qui a rapporté un montant brut de 63,54 millions de dollars à la société en incluant l’exercice de l’option de surralocation.

Le Fonds avait acheté 535 800 actions du transporteur le 2 octobre à un montant de 13 dollars chacune.

«Il s’agit d’une stratégie de placement. Nous avons investi dans Transat A.T. pour la première fois en 1990 et nous avons un prix moyen par action qui est très bas. De temps à autres, il arrive que nous cristallisions nos gains», explique le vice-président aux affaires publiques et corporatives au Fonds de solidarité FTQ, Mario Tremblay, en entrevue avec LesAffaires.com.

Ce dernier ne peut préciser quel est le coût moyen des actions de Transat A.T. au Fonds de solidarité, mais affirme qu’il est bien inférieur aux 13 dollars par action versés en octobre.

«Il s’agit d’un vieux partenaire qui a connu une bonne croissance et nous continuons d’appuyer l’entreprise en demeurant son principal actionnaire», dit M. Tremblay.

Le Fonds de solidarité FTQ comptait 4,67 millions d’actions de Transat A.T. avant d’amorcer la vente de titres à la mi-novembre, ce qui lui conférait une participation de 12,68% dans l’entreprise. Ce total a été ramené à 4,03 millions d’actions, soit un peu moins de 11%.

M. Tremblay ignore si le Fonds continuera ou non de vendre des actions de Transat A.T. dans un avenir rapproché.

Transat A.T. est une entreprise à capital ouvert inscrite à la Bourse de Toronto depuis 1987. Le titre de l’entreprise grimpait de 6 cents (0,34%) à 17,70 dollars en milieu d’après-midi. Au cours des 52 dernières semaines, l’action a oscillé entre 6,51 dollars et 18,13 dollars. La société montréalaise présentera d'ailleurs ses résultats du quatrième trimestre jeudi.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.