Michael Jackson, toujours une mine d'or

Publié le 07/07/2009 à 00:00

Michael Jackson, toujours une mine d'or

Publié le 07/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

La machine commerciale s’est emballée dès l’annonce de la mort de Michael Jackson, le 25 juin. Des T-shirts à l’image du chanteur sont apparus dans les vitrines des boutiques des mégapoles américaines, ses CD se sont aussitôt retrouvés en tête de gondole des disquaires, les objets souvenirs se sont mis à pulluler sur eBay, etc.

Résultat : les ventes d’albums du «Roi de la Pop» ont explosé. Dans la semaine du 21 au 28 juin, Michael Jackson occupait neuf des 10 places du palmarès Top Pop Catalog Album du magazine professionnel américain Billboard. L’album Number Ones figurait en tête, avec 108 000 exemplaires vendus, suivi de The Essential Michael Jackson (102 000) et de Thriller (101 000). La semaine précédente, Michael Jackson n’avait vendu que 10 000 albums aux Etats-Unis…

En Grande-Bretagne, les boutiques HMV ont indiqué avoir vu les ventes de CD de Michael Jackson multipliées par 80, «du jour au lendemain». Du jamais vu, semble-t-il, y compris après les disparitions d’Elvis Presley ou de John Lennon.

Le King of Pop supplantera-t-il le King of Rock’n’Roll ?

Déjà, l’héritage musical de Michael Jackson fait l’objet de toutes les convoitises. Un juge de Los Angeles a confié, lundi, l’administration des biens de Michael Jackson à des amis de longue date du chanteur, et non à la mère de celui-ci, Katherine Jackson, qui réclamait ce droit.

S’appuyant sur le testament de M. Jackson rédigé en 2002, le juge Mitchell Beckloff a désigné comme exécuteurs testamantaires l’avocat John Branca et le producteur John McClain.

Katherine Jackson avait déposé une demande pour se voir confier l'administration des biens, mais c'était avant de connaître l'existence du testament de 2002. Lors de l'audience de lundi matin, l'avocat de la mère a exprimé des doutes sur les compétences des deux hommes désignés en matière de gestion de patrimoine. En vain.

Certes, le chanteur est mort criblé de dettes. Mais, selon un document déposé en justice, le montant de son patrimoine s'élèverait à plus de 500 millions de dollars américains.

Et les retombées pour les années à venir peuvent se révéler astronomiques. Que l’on pense seulement à Elvis Presley, qui rien que l’an dernier a engrangé des recettes de 52 millions de dollars, selon le magazine américain Forbes, soit nettement plus que des vedettes bien vivantes comme Justin Timberlake (44 M$ US) et Madonna (40 M$ US)!

Le fantôme de Michael Jackson filmé par CNN

D'ores et déjà, des gens d’affaires rivalisent d’imagination pour décrocher le jackpot grâce au chanteur défunt. Par exemple, le Français Christian Audigier vient de faire l’acquisition de la dernière demeure de Michael Jackson, pour 36 millions de dollars américains.

Celui que l’on présente en Californie comme «le styliste des stars» a acheté la propriété à Hubert Guez, qui la louait à Michael Jackson pour quelque 150 000 dollars américains par mois. Il connaissait bien le «Roi de la Pop», puisqu’il avait obtenu le contrat des produits dérivés de la prochaine tournée du chanteur.

Son idée? Transformer cette propriété californienne en un lieu de mémoire. Probablement une idée rentable, quand on sait que 1,6 million de fans s’étaient inscrits sur Internet dans l’espoir de faire partie des 8 750 élus qui ont obtenu des billets pour assister à la cérémonie publique d’hommage, mardi au Staples Center de Los Angeles.

Une idée d’autant plus intéressante qu’une rumeur fait le tour du monde depuis lundi : le «fantôme» de Michael Jackson aurait été vu à Neverland. Il aurait même été filmé par une caméra de l’émission «Larry King Live», de CNN! L’image a été captée durant une visite guidée de la demeure du chanteur, effectuée par Miko Brando, le fils de Marlon Brando, un ami de Michael Jackson.

Des circuits touristiques sur les lieux hantés de Hollywood font les choux gras de voyagistes de Los Angeles. À n’en pas douter, Neverland va en devenir un incontournable…

Un dangereux héritage

Mais attention, certains risquent de se brûler les ailes à vouloir approcher de trop près de l’héritage de Michael Jackson.

Ainsi, Joe, le père de Michael Jackson, a choqué tout le monde en profitant de la mort de son fils pour faire la promotion de son label de musique, Ranch Records, lors des Bet Awards, qui récompensent les artistes américains de couleur.

Mais, pas de chance pour lui : le nom de Ranch Records est déjà pris depuis 2001, par un certain Texan Dixon Shanks…

Idem pour AEG Live, le promoteur de la tournée qui devait démarrer le 13 juillet à Londres. La société détient l’enregistrement complet des répétitions du spectacle, dont on a déjà pu voir des extraits sur CNN.

«Nous avons plus de 100 heures d’images, qui vont de la moindre réunion à la chorégraphie sur scène. C’est vraiment le dernier travail d’un génie», a dit aux médias Randy Phillips, le pattron d’AEG Live.

Le hic? Qui a les droits sur ces images? AEG Live? La mère du chanteur? Ses exécuteurs testamantaires? Rien n’est clair à ce sujet, et c’est la porte ouverte à des chaudes luttes devant les tribunaux…

Avec PC.

Découvrez la vidéo de CNN montrant le «fantôme» de Michael Jackson :

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.