Mexique : «Nous n'avons pas le choix», dit le président d'Héroux-Devtek

Publié le 26/04/2011 à 14:13, mis à jour le 26/04/2011 à 16:40

Mexique : «Nous n'avons pas le choix», dit le président d'Héroux-Devtek

Publié le 26/04/2011 à 14:13, mis à jour le 26/04/2011 à 16:40

Photo: Gilles Delisle

Pour le président d’Héroux-Devtek, la décision de l’entreprise québécoise de s’implanter au Mexique au cours des prochains mois était inévitable.

«Nous n’avons pas le choix, a expliqué Gilles Labbé à LesAffaires.com. Si nous désirons demeurer compétitifs et poursuivre notre croissance, nous n’avons pas le choix que de tenter de servir le mieux possible et d’accompagner nos clients là où ils sont.»

Bombardier a déjà fait le saut il y a quelques années en implantant son premier complexe industriel dans la région de Querétaro, au Mexique, à quelque 220 kilomètres au nord de Mexico. L’avionneur montréalais y emploie quelques 1 500 employés.

Héroux-Devtek sera la deuxième entreprise du secteur aérospatiale au Québec à s’implanter au Mexique. Dans un premier temps, elle investira 20 M$ dans la construction et l’ouverture d’une première usine de 47 200 pi2. Elle emploiera alors entre 35 et 50 personnes.

Plus: Héroux-Devtek au Mexique: les analystes applaudissent

Plus: Héroux ouvre une usine au Mexique

Mais si les choses se passent comme espérées, Gilles Labbé ne fait pas de cachette sur ses intentions. Il sera en mesure d’agrandir ses installations à une superficie totale de 150 000pi2. Cette expansion fournirait à la société la capacité de fabriquer et d'assembler des systèmes de trains d'atterrissage et d'aérostructures (fuselage et ailes).

Pas de pertes d’emploi

Mais aussi inévitable soit-elle, Gilles Labbé répète que cette décision n’entraînera pas de pertes d’emplois dans ses différentes usines du Canada et des États-Unis.

Des tâches, actuellement accomplies à Dorval, admet-il, seront transférées à son usine mexicaine de Querétaro. Mais par la suite, les employés de Dorval se verront confiés «d’autres tâches de développement technologique», ce qui en principe devrait empêcher les pertes d’emplois.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.