Les plans secrets de Twitter piratés

Publié le 16/07/2009 à 00:00

Les plans secrets de Twitter piratés

Publié le 16/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Un certain Hacker Croll est parvenu, le mois dernier, à pénétrer dans la boîte de courriels d’une employée du service administratif de Twitter. Il a ainsi mis la main sur quelque 300 documents. La plupart sont anecdotiques (projets de T-shirts rehaussés du logo de Twitter, etc.), mais d’autres concernent les prévisions financières du site pour les années à venir.

Ainsi, un document daté de février dernier indique que Twitter n’avait toujours pas engrangé le moindre revenu au deuxième trimestre. Cela n’empêche pas la haute direction de prévoir d’amasser 400 000 dollars américains au troisième trimestre de 2009, puis de 4 millions au quatrième, 140 millions en 2010 et même 1,5 milliard à la fin de 2013!

Comment atteindre de tels objectifs? Les documents dénichés par le hacker montrent que Twitter table sur une hausse vertigineuse du nombre de ses usagers : l’objectif est de franchir la barre du milliard en 2013, alors qu’on n’en comptait que 8 millions au début de 2009. Twitter mise également sur la diffusion payante de messages publicitaires de partenaires choisis ainsi que sur la diffusion de widgets publicitaires.

Ces documents sont-ils fiables? Il semble que oui, puisque le blogue officiel de Twitter reconnaissait hier qu’ils étaient authentiques, tout en précisant qu’il s’agissait de prévisions «grossières», déjà dépassées. Le blogue soulignait que l’ambition de Twitter n’était pas de «conquérir le monde» à l’aide d’un «grand plan secret», faisant ainsi référence aux rumeurs de mégalomanie de la part de la direction de Twitter diffusées depuis quelques heures sur le blogosphère.

EN SAVOIR PLUS :

Le site TechCrunch dévoile quelques documents confidentiels de Twitter

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.