Les initiés vendent plus qu'ils n'achètent

Publié le 24/06/2009 à 00:00

Les initiés vendent plus qu'ils n'achètent

Publié le 24/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
C’est du moins ce qu’indique la base de données d’InsiderScore.com. Pour la 14e semaine consécutive, les dirigeants et administrateurs des plus grandes enrtreprises américaines cotées en Bourse – communément appelés des initiés, ou insiders en anglais – ont en effet plus vendu qu’acheté des actions. Les ventes de leur part se chiffrent déjà à quelque 1,2 milliard de dollars américains.

Des exemples? Le pdg de la biotech Amgen a vendu pour 8,2 millions de dollars américains de titres. Ou encore, des initiés de TiVo, un fabricant d'enregistreurs numériques capables de supprimer la pub, ont vendu pour 10,6 millions de dollars américains d'actions après que la société ait récemment atteint un plus haut de cinq ans, selon Bloomberg.

En fait, les initiés de 252 des sociétés composant l'indice S&P 500 ont cédé plus d'actions qu'ils n'en ont achetées depuis le 10 mars dernier, date du début du rebond des marchés nord-américains.

«Si les initiés vendent maintenant, c’est le signe qu'ils ne pensent pas que les perspectives de leur entreprise peuvent justifier les niveaux actuels de valorisation«, a dit Joseph Keating, responsable, investissements, à la RBC, en Caroline du Nord, à Bloomberg.

En conséquence, il semble qu’ils ne croient pas que le rebond actuel va durer, et en profitent donc pour réévaluer leur portefeuille, voire le rééquilibrer.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.