Les É-U sommés de cesser les subventions à Boeing

Publié le 12/03/2012 à 15:49, mis à jour le 12/03/2012 à 15:56

Les É-U sommés de cesser les subventions à Boeing

Publié le 12/03/2012 à 15:49, mis à jour le 12/03/2012 à 15:56

Par AFP

L'OMC (Organisation mondiale du commerce) a sommé lundi les États-Unis d'éliminer leurs subventions au secteur aéronautique et notamment à Boeing, qui ont causé à l'UE et à Airbus "un grave préjudice".

Dans une décision d'appel de 700 pages à un conflit vieux de plusieurs années, l'Organe d'appel de l'OMC indique que les États-Unis ont un délai de six mois pour se mettre en conformité avec ses recommandations.

Lire aussi Airbus plus subventionnée que Boeing, selon les É-U

Les deux parties, les Etats-Unis et l'Union européenne, ont immédiatement réagi en criant chacun victoire, comme elles ont pris l'habitude de le faire à chaque étape de ce feuilleton judiciaire devant l'OMC, plus gros confilit commercial de l'histoire.

La décision d'appel modifie toutefois en plusieurs points la décision en première instance rendue en mars 2011.

En appel, l'OMC indique notamment que les subventions pour la recherche et le développement aéronautique des Etats-Unis ont "causé un préjudice grave aux intérêts des Communautés européennes" pour le marché des long-courriers de 200 à 300 sièges.

Le rapport indique aussi que ces subventions ont "contribué de manière réelle et substantielle au développement par Boeing de technologies pour le 787, le +dreamliner+ en 2004", qualifié du coup par l'avionneur européen Airbus "d'aid-liner"

En conséquence, l'organe d'appel "recommande que les Etats-Unis prennent des mesures appropriées pour éliminer les effets défavorables" qui ont "été causés par leur recours à des subventions", ou qu'ils prennent des mesures "pour retirer ces subventions".

L'avionneur européen estime que l'organe d'appel a revu à la hausse le montant estimé des subventions (au moins 5,3 milliards auxquels s'ajouteraient "quelques autres milliards") quand les États-Unis assurent que leur champion industriel a reçu quatre à six fois moins de subventions publiques que son concurrent européen. Boeing accuse ainsi Airbus d'avoir touché quelque 18 milliards de dollars d'aide, et d'avoir ainsi perdu l'équivalent de 342 commandes.

La Commission européenne de son côté a salué "la décision d'appel de l'OMC qui confirme que des milliards de dollars de subventions américaines accordées à Boeing sont illégales en vertu des règles de l'OMC".

L'UE et les États-Unis avaient reçu copie de ce jugement à titre confidentiel le 29 février et ont eu le temps de l'étudier pendant 15 jours.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.