Le bon moment pour acheter une voiture ?

Publié le 25/06/2009 à 00:00

Le bon moment pour acheter une voiture ?

Publié le 25/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«L'amélioration sur le marché des prêts automobiles en Amérique du Nord est mise en évidence par des données de la Réserve fédérale. Le rapport prêt-valeur des prêts pour voiture neuve aux Etats-Unis, qui était de 86% en février, est passé récemment à 89%, soit son plus haut niveau depuis août 2008», explique Carlos Gomes, économiste principal, de la Banque Scotia.

Ainsi, cette augmentation du rapport prêt-valeur indique que les acheteurs doivent verser un acompte moins élevé que précédemment pour acheter un véhicule neuf et suggère un assouplissement des conditions de crédit, ajoute le spécialiste du secteur de l’automobile.

Des signes révélateurs d’une nouvelle tendance

Autre signe avant-coureur de la tendance à venir : l'augmentation du taux d'approbation des prêts automobiles, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis avril 2008, montre que les conditions de crédit s'améliorent.

Idem, le crédit global aux ménages, dans lequel les prêts automobiles comptent pour environ 20%, a récemment commencé à augmenter. Cela laisse à penser que le crédit automobile dans son ensemble augmente au Canada, après avoir dégringolé de 5% en 2008.

Les auteurs de l’étude notent également que d'autres grands indicateurs des ventes d'automobiles prennent du mieux : le prix des voitures d'occasion, la confiance des consommateurs, etc.

Au Canada, le prix des voitures d'occasion est encore inférieur à ce qu'il était il y a un an, mais sa glissade n'a plus été que de 2% en mai, le plus modeste recul depuis le début de l'été 2006.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 23 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 7 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.