La Fed confiante pour l'avenir

Publié le 12/08/2009 à 00:00

La Fed confiante pour l'avenir

Publié le 12/08/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Pourquoi une telle constance? Parce que le Comité de politique monétaire de la Fed considère que sa politique menée actuellement est la bonne et qu’elle commence à porter fruits.

Ainsi, le Comité note que les informations qu’il a indiquent que «l’activité économique s’améliore» aux Etats-Unis. Par exemple, les marchés financiers connaissent un rebond «depuis plusieurs semaines consécutives». Les dépenses en immobilier montrent «des signes de stabilité». Et de manière générale, que les entreprises «font des progrès en ajustant leurs stocks en fonction de la demande».

Pas de risque d'inflation à l'horizon 

«Le Comité continue donc de croire que les actions menées pour stabiliser les marchés financiers et les institutions bancaires, que les stimuli fiscaux et monétaires et que les forces du marché vont contribuer à renouer graduellement avec la croissance économique, pourvu que les prix demeurent stables», est-il écrit dans le communiqué émis par la Fed.

De plus, la Fed ne pense pas que la menace d’inflation pèse vraiment sur les Etats-Unis, du moins à court terme : «le Comité s’attend à ce que l’inflation soit contrôlée pour un certain temps encore», est-il écrit dans le communiqué.

À noter que la Fed a réservé une petite surprise aux investisseurs en annonçant la prolongation d'un mois de son programme de rachat d'emprunts du Trésor, qui reste inchangé à 300 milliards de dollars américains.

«Afin d’éviter un impact brutal sur les marchés à cause de ses achats de titres du Trésor, le Comité a décidé d’effectuer ceux-ci graduellement d’ici la fin d’octobre», est-il noté.

EN SAVOIR PLUS :

Consultez le communiqué de la Fed

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.