La dispute sur l'étiquetage du boeuf persiste

Publié le 25/02/2009 à 00:00

La dispute sur l'étiquetage du boeuf persiste

Publié le 25/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Un regroupement canadien d'éleveurs de boeufs s'attend à ce que la version finale des règles américaines qui entreront en vigueur le 16 mars prochain imposera à toutes les entreprises basées aux Etats-Unis l'obligation d'afficher sur les étiquettes des produits de boeuf des détails sur leur provenance.

Brad Wildeman, président de la Canadian Cattlemen's Association, qui a des bureaux à Ottawa et à Calgary, affirme que déjà, plusieurs détaillants américains ont cessé d'acheter du boeuf canadien en raison des coûts supplémentaires associés à l'application préliminaire de la mesure, depuis septembre dernier.

Brad Wildeman demande au gouvernement du Canada d'intervenir, s'il le faut en lançant une action juridique auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). A son avis, la mesure américaine d'étiquetage est une forme de protectionnisme qui est juridiquement contestable.

Le mois dernier, Ottawa avait renoncé à faire appel à l'OMC dans ce dossier puisqu'il lui semblait imminent que Washington assouplirait ses règles. Cependant, la semaine dernière, le département américain de l'Agriculture a expédié aux entreprises de viande des Etats-Unis une lettre les avertissant que si elles ne se conformaient pas volontairement à la règle d'étiquetage, le gouvernement américain la rendrait obligatoire.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.