La Défense au secours de l'économie

Publié le 15/12/2008 à 00:00

La Défense au secours de l'économie

Publié le 15/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, affirme toutefois que le plan fédéral repose sur la nécessité pour les chantiers maritimes du pays et les syndicats de mettre de côté leurs différends et de se partager des contrats de plusieurs milliards de dollars.

Dans le cadre d'un entretien accordé à La Presse Canadienne, M. MacKay a indiqué qu'"il y a suffisamment de travail pour les chantiers maritimes des deux côtes (du pays) et du Québec pour maintenir les gens au travail et pour faire en sorte que ce secteur de l'économie continue de fonctionner à plein régime".

Le ministre a affirmé que le gouvernement fédéral comptait tenir au début de la nouvelle année un sommet de la construction navale, impliquant la Défense nationale, le ministère de l'Industrie de même que celui des Travaux publics et des Services gouvernementaux.

Questionné quant à savoir si l'objectif visé était de mettre en place un programme de construction navale sans interruption, ce que l'industrie et les syndicats souhaitent depuis des années, M. MacKay a répondu: "Ce serait quelque chose comme ça".

Sortir du cycle de la période de prospérité suivie d'une période d'effondrement serait profitable pour l'économie canadienne, et même sans un programme de construction continue en bonne et due forme, le gouvernement fédéral peut "sortir ces projets de façon espacée", a dit le ministre.

Contrairement à la somme de 3,3 milliards $ accordée à l'industrie canadienne de l'automobile, en difficulté, l'argent destiné au secteur de la construction navale proviendrait d'achats déjà planifiés.

Toutefois, un commandant à la retraite de la marine canadienne a estimé que Ottawa et l'industrie ne pourraient pas faire fonctionner le plan sans l'injection de nouveaux fonds.

Par ailleurs, il en coûte davantage pour construire des navires au Canada que dans des endroits tels que la Corée et l'Europe, et M. MacKay a indiqué que les coûts seraient un facteur en considération lors des entretiens du mois prochain.

"C'est quelque chose qui sera sur la table lorsque nous aurons cette discussion avec les constructeurs de navires. Leurs représentants et les syndicats seront impliqués dans la discussion", a-t-il déclaré.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.