La Caisse de dépôt conserve sa cote de crédit

Publié le 30/07/2009 à 00:00

La Caisse de dépôt conserve sa cote de crédit

Publié le 30/07/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
La cote à long terme AAA est la plus élevée émise par Standard & Poor’s.

Le 26 février dernier, une journée après que la Caisse de dépôt eut annoncé les pires résultats financiers de son histoire, Standard & Poor’s avait placé la cote de crédit de la Caisse de dépôt sous révision avec «perspective négative».

La Caisse de dépôt avait alors dévoilé une perte astronomique de 39,8 milliards de dollars et un rendement négatif de 25% pour son exercice 2008.

«Les résultats dévoilés étaient inférieurs à ceux des autres fonds de pension canadiens comparables. De plus, nous étions inquiets de l’instabilité de la haute direction de l’institution, notamment au poste de pdg», écrit l’analyste Nikola Swann dans sa mise à jour.

Ce dernier craignait également un débat politique entourant le rôle de la Caisse de dépôt et sa relation avec le gouvernement du Québec. À son avis, une modification de la relation avec Québec aurait pu réduire l’indépendance de la Caisse dans sa stratégie d’investissement.

«À notre avis, les pressions sur le profil de crédit de la Caisse de dépôt ont commencé à diminuer, tendance qui devrait se poursuivre au cours des 12 prochains mois», soutient Nikola Swann. «Depuis février, la Caisse a réalisé des progrès significatifs pour stabiliser son équipe de direction et pour renforcer son équipe de gestion des risques», ajoute-t-il, soulignant les nominations de Michael Sabia au poste de pdg, de Robert Tessier comme président du conseil et de Roland Lescure comme directeur du placement (chief investment officer, ou CIO).

M. Swann croit également que la capacité de la Caisse de dépôt de remplir ses obligations est extrêmement solide. Lors d’un rapport publié le 31 décembre 2008, il avait mentionné que les actifs de la Caisse étaient près de trois fois supérieurs à ses obligations.

L’analyste prévient toutefois qu’une performance décevante en 2009, une recrudescence de l’instabilité à la haute direction et des pressions politiques pour réduire l’indépendance de la Caisse pourraient l’inciter à accoler de nouveau une «perspective négative» à la cote de crédit de l’institution.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 18 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.