L'action d'Héroux-Devtek bondit

Publié le 04/11/2011 à 10:23, mis à jour le 04/11/2011 à 13:33

L'action d'Héroux-Devtek bondit

Publié le 04/11/2011 à 10:23, mis à jour le 04/11/2011 à 13:33

Par La Presse Canadienne

Les profits du fabricant de produits aéronautiques et industriels Héroux-Devtek (TSX:HRX) ont pratiquement doublé à son deuxième trimestre et l'entreprise longueuilloise n'entend pas s'arrêter en si bon chemin.

Au cours de la période qui a pris fin le 30 septembre, le bénéfice net a atteint 4,8 millions $ (16 cents par action), en hausse de 81 pour cent par rapport aux 2,7 millions $ (neuf cents par action) dégagés pendant le trimestre correspondant de l'an dernier.

Ces résultats ont dépassé les attentes des analystes financiers sondés par Thomson Reuters, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 13 cents.

Les investisseurs ont apprécié: en début d'après-midi, l'action de l'entreprise gagnait 6,3 pour cent pour s'échanger à 6,90 $, à la Bourse de Toronto.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 86 millions $, en progression de 3,4 pour cent. L'appréciation du dollar canadien depuis l'an dernier a retranché 3,5 millions $ aux revenus.

Au 30 septembre, le carnet de commandes fermes d'Héroux se chiffrait à 526 millions $, contre 509 millions $ trois mois plus tôt.

"Même si la conjoncture macroéconomique mondiale demeure incertaine, la demande sous-jacente dans nos marchés de base est robuste grâce à l'augmentation de la cadence de production de plusieurs programmes de gros porteurs commerciaux, l'accélération de nouveaux programmes d'avions auxquels nous participons activement et les carnets de commandes bien remplis qu'affichent nos principaux marchés industriels", a commenté vendredi le grand patron d'Héroux-Devtek, Gilles Labbé.

L'entreprise a précisé qu'au cours du plus récent trimestre complété, les revenus découlant des avions commerciaux d'Airbus et de Boeing ont frisé les 15 millions $, alors que ceux tirés des jets régionaux et des turbopropulsés Q400 de Bombardier ont atteint 2,5 millions et 1,5 million $ respectivement.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.