Jeu vidéo: 900 postes à combler d'ici un an

Publié le 10/09/2009 à 00:00

Jeu vidéo: 900 postes à combler d'ici un an

Publié le 10/09/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
L’étude révèle qu’au 30 juin, l’industrie comptait 6 293 emplois dans 39 entreprises participantes (l’industrie dans son ensemble compte une soixantaine d’entreprises). Il s’agit d’une hausse de 4% par rapport aux 6 045 emplois de juin 2008.

Selon TechnoCompétences, la faible croissance de l’emploi dans le secteur du jeu électronique au cours des 12 derniers mois s’explique par une décroissance du personnel dans les entreprises de logiciels.

«Les conditions économiques difficiles ont ralenti la croissance de certaines entreprises sans toutefois que la situation soit jugée catastrophique, comme cela a pu l’être dans d’autres secteurs», estime l’organisme.

L’étude a été réalisée en juin 2009 et ne comprend pas les données annoncées depuis, comme la venue de Funcom à Montréal. La semaine dernière, le studio norvégien à l’origine des jeux Anarchy Online et Age of Conan annonçait l’ouverture d’un studio dans la métropole et la création de 100 à 150 emplois d’ici 18 mois.

«Les grands de l’industrie déjà présents au Québec sont un peu nerveux, car le véritable besoin se situe au niveau de la main-d’œuvre spécialisée, qui est très difficile à recruter», souligne la directrice générale de TechnoCompétences, Sylvie Gagnon, en entrevue.

L’étude de l’organisme ajoute que la croissance de la main-d’œuvre dans l’industrie du jeu électronique sera de 10% pour la période de 12 mois se terminant en juin 2011. «Les programmeurs représenteront environ le tiers des postes à combler tout en étant les plus difficiles à recruter», dit Mme Gagnon.

Les besoins se feront également sentir du côté des artistes en animation, en conception ou en illustration.

TechnoCompétence prévient les entreprises du secteur de planifier à l’avance leur stratégie d’embauche et demande aux collèges et universités d’adapter leurs programmes de formation aux besoins des entreprises.

La semaine dernière, LesAffaires.com a appris que le Campus Ubisoft allait fermer dans sa formule actuelle en juin prochain pour être remplacé par de nouveaux programmes qui restent à définir.

TechnoCompétences est le comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications. L’organisme est voué au développement de la main-d’œuvre et de l’emploi et est financé par la Commission des partenaires du marché du travail.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.