Hausses de production de Boeing et Airbus: trois entreprises d'ici en profiteront, prévoit un analyste

Publié le 25/03/2010 à 16:42

Hausses de production de Boeing et Airbus: trois entreprises d'ici en profiteront, prévoit un analyste

Publié le 25/03/2010 à 16:42

CAE, Héroux-Devtek et Magellan Aerospace, trois vedettes canadiennes du secteur aérospatial, devraient tirer gros de l’augmentation de production des Boeing et Airbus.

C’est ce qu’écrit aujourd’hui l’analyste Cameron Doerksen, de la firme de courtage Versant Partners, dans une lettre d’information aux investisseurs.

La semaine dernière, Boeing a annoncé prévoir un accroissement de la cadence de production de ses modèles 777 et 747. L’avionneur américain évalue de plus la possibilité d’augmenter la cadence de production des 737, des avions plus petits.

Plus tôt, ce mois-ci, Airbus a aussi indiqué qu’elle plannifiait accroître la cadence de production de ses A320. À compter de décembre 2010, le délai de construction d’un appareil devrait être réduit de 36 à 34 mois.

Selon Cameron Doerksen, ces annonces successives, surtout venant de deux des plus importants donneurs d’ordre de l’industrie donne un signal clair du rebond qu’est en train de vivre l’industrie actuellement. «Il y a un an à peine, la plupart des observateurs de l’industrie prévoyaient encore des baisses de production», souligne-t-il.

Or, non seulement les réductions de cadence se sont avérées moins importantes que prévues, elles se sont également avérées moins longues. Sans compter, qu’en plus de l’accroissement de la cadence des modèles existants, Boeing veut aussi accélérer la production de son 787.

Héroux et CAE en profiteront

Héroux-Devtetek, dont environ 15% des revenus proviennent d’Airbus et Boeing, en profitera assurément. D’autant, soutient l’analyste de Versant Partners, que deux de ses revenus les plus importants sont liés à la fabrication des Boeing 777 et Airbus A320. Héroux participe également au contenu du Boeing 787.

Le fabricant de simulateurs de vol, CAE, devrait également profiter de cet accroissement des commandes et livraisons, croient M. Doerksen. Selon lui, un accroissement de la demande pour de nouveaux avions devrait se traduire, en principe, par de meilleures ventes pour CAE.

Il en va de même pour Magellan Aerospace, dont au moins 25% des revenus sont liés à la production de Boeing et Airbus. La décroissance de production des deux géants des airs constituaient pour lui une menace de taille. Cette menace n’existant pratiquement plus, Magellan se trouve aujourd’hui en meilleure posture.

À la fermeture des marchés aujourd'hui, le titre de Héroux-Devtek se transigeait à 5,10$, en hausse de 10 cents ou 2% par rapport à l'ouverture. Celui de CAE a terminé la journée à 9,81, en hausse de 4 cents, ou 0,41%. Enfin, Magellan Aerospace se transigeait à 1,85, en baisse de cinq cents comparativement à ce matin.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.