Fraude : après Earl Jones, René Sauriol ?

Publié le 30/07/2009 à 00:00

Fraude : après Earl Jones, René Sauriol ?

Publié le 30/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Les fraudeurs pullulent au Québec

Ainsi, René Sauriol a été interdit d'exercer l'activité de conseiller en valeurs par le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM), le 2 juillet. Deux de ses bureaux, à Gatineau et à Ottawa, ont depuis été fermés.

Le BDRVM a également prononcé une ordonnance qui bloque les fonds, titres et autres biens qui sont en dépôt dans les comptes de René Sauriol, et la fermeture d'un site Internet utilisé par celui-ci pour offrir ses services de planificateur financier.

Le BDRVM a agi de la sorte à la demande de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui soutient que M. Sauriol a effectué, entre 2005 et 2008, des placements pour le compte d’une dizaine d’investisseurs se chiffrant au total à 500 000 dollars, «et ce, sans que M. Sauriol ne détienne d'inscription à titre de courtier en valeurs mobilières ni à titre de représentant d'un courtier en valeurs et sans qu'un prospectus n'ait été soumis au visa de l'Autorité».

M. Sauriol aurait utilisé l'argent de nouveaux investisseurs pour verser des intérêts à d'autres investisseurs, ce qui correspond au système de la chaîne de Ponzi, selon l’Autorité. Et des sommes d'argent auraient été utilisées pour entretenir un train de vie luxueux, incluant des voyages et des repas au restaurant.

M. Sauriol, un ex-représentant de la Greatwest et de la London Life, aurait abusé de la confiance des investisseurs, les placements auraient été effectués auprès de clients de longue date dans le cadre de ses activités de représentant. Et il aurait créé un produit fictif en utilisant le nom, le logo et le numéro de téléphone d'une compagnie d'assurance étrangère afin de donner de la crédibilité au produit vendu.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.