Explosion sur un A380: Airbus dans l'eau chaude

Publié le 04/11/2010 à 09:31, mis à jour le 04/11/2010 à 10:08

Explosion sur un A380: Airbus dans l'eau chaude

Publié le 04/11/2010 à 09:31, mis à jour le 04/11/2010 à 10:08

Photo: Bloomberg

L’avionneur européen Airbus est dans l’eau chaude ce matin alors qu’un incident d’importance a mené le transporteur australien Qantas à immobiliser ses six appareils A380. 

Air France et Emirates Airlines ont annoncé qu’elles maintenaient leurs vols, alors que Singapore Airlines a annoncé qu'elle les reportait jusqu'à nouvel ordre. Cette dernière a aussi indiqué qu'Airbus et le motoriste Rolls Royce lui avaient conseillé de vérifier ses appareils.

L'un des quatre moteurs du A380, fabriqué par le motoriste Rolls Royce, a pris feu la nuit dernièreau cours d'un vol entre l'Indonésie et Sydney, en Australie. La sitiuation a forcé les pilotes à effectuer un atterrissage d'urgence à Singapour, avec 459 personnes à bord.

L'appareil à double pont s'est posé sans encombre et il n'y a pas eu de blessé, a précisé Qantas. Des passagers et des témoins au sol ont évoqué avoir entendu des explosions.

Il s'agit du plus sérieux incident en vol d'un A380, le plus gros avion au monde, depuis sa mise en service en octobre 2007 pour un vol de la Singapore Airlines vers Sydney.

Après son atterrissage à Singapour, le moteur le plus près du fuselage sur l'aile gauche portait des marques de brûlure visible et une partie était manquante, celle affichant le logo de la compagnie, un kangourou rouge. De large section du moteur de l'appareil ont été retrouvés sur l'île de Batam, en indonésie.

Peu après 10 heures ce matin, heure de Montréal, l'action de EADS avait perdu 3,99%. Et celle de Rolls Royce avait chuté de plus de 4%.

Avec Associated Press, La Presse Canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.