À surveiller: Cascades, CAE et IBM

Publié le 22/01/2021 à 08:54

À surveiller: Cascades, CAE et IBM

Publié le 22/01/2021 à 08:54

Par Stéphane Rolland
Un édifice de IBM

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Cascades, CAE et IBM? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Cascades (CAS, 14,65 $): une attention plus ciblée

Mark Wilde, de BMO Marchés des capitaux, entame le suivi de l’entreprise de Kingsey Falls avec une recommandation «surperformance» et une cible de 18$.

L’analyste salue les changements entrepris par Cascades depuis plusieurs années. Il estime que la société était trop éparpillée par le passé, ce qui faisait qu’elle avait moins d’échelles et une structure de coût moins efficace.

Auparavant, ses activités comprenaient notamment le papier fin, l’emballement alimentaire et l’énergie (Boralex). Aujourd’hui, la société se concentre sur deux segments: le papier tissu et le carton compact pour caisses. Résultat: la société a amélioré ses marges et a réalisé des investissements dans sa croissance interne. L’analyste ajoute que ces deux segments sont propices à la consolidation.

Depuis six ans, la société a également réduit son endettement. Le ratio dette nette/bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) est passé de 4,7 fois au cours de l’exercice 2014 à 3 fois au plus récent trimestre. La société veut maintenant faire passer abaisser ce chiffre à 2,5 fois.

Mark Wilde note que l’action s’échange à 5,1 fois le BAIIA prévu en 2021. Il pense que cette évaluation est attrayante par rapport aux comparables.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.