CSeries de Bombardier: début des essais de l'aile de démonstration

Publié le 30/03/2010 à 10:09

CSeries de Bombardier: début des essais de l'aile de démonstration

Publié le 30/03/2010 à 10:09

Par lesaffaires.com

LesAffaires.com

Les essais portant sur l'aile de démonstration en matériau composite de l'avion CSeries de Bombardier ont débuté à l'usine de Belfast, en Irlande du Nord.

Cette usine est responsable de la conception, du développement et de la fabrication des ailes en matériau composite de l'avion CSeries. L'installation de Belfast a réussi l'assemblage en préproduction des trois quarts d'une aile de démonstration grandeur nature, au moyen d’un processus unique, appelé RTI (Resin Transfer Infusion).

L'aile représente une évolution novatrice en matière de conception et de technologie aéronautique. Un banc d'essai a été spécialement conçu pour ce programme d'essai. Les données recueillies aideront les ingénieurs de Bombardier à valider leurs hypothèses de conception et de contraintes.

«La fabrication de cette aile de démonstration a exigé un investissement important de notre part, mais elle entraînera d'importants avantages. Grâce à un rigoureux programme d'essais, nous obtiendrons de vraies données de tests qui nous permettront d'optimiser la conception de l'aile de production de l'avion CSeries. Nous pourrons alors créer la solution la plus légère tout en étant certains de l'intégrité structurale de l'aile», a dit Michael Ryan, vice-président et directeur général, Bombardier Aéronautique, Belfast.

«Ayant déjà effectué plusieurs milliers de tests individuels détaillés et sur les matériaux, nous sommes très satisfaits des progrès réalisés dans le cadre du programme de développement d'aile de l'avion CSeries, et nous sommes impatients de rassembler toutes les données qui nous aideront à déterminer le concept définitif de l'aile», a ajouté M. Ryan.

Depuis le lancement de la gamme d'avions CSeries au salon de l'aéronautique de Farnborough, en juillet 2008, Bombardier a reçu des commandes fermes totalisant 90 avions CSeries, soit une commande ferme de Republic Airways visant 40 biréacteurs CS300, une commande ferme de 30 avions CS100 de Deutsche Lufthansa AG, et une de 17 avions CS300 et trois avions CS100 de Lease Corporation International Group. 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.