CSeries : la construction de l'usine de fabrication des ailes débute à Belfast

Publié le 17/11/2009 à 11:30

CSeries : la construction de l'usine de fabrication des ailes débute à Belfast

Publié le 17/11/2009 à 11:30

La gamme CSeries a été lancée au salon aéronautique de Farnborough, en juillet 2008. Photo : Bloombe

Bombardier Aéronautique vient de franchir une nouvelle étape dans la réalisation de son programme d'avions CSeries, en entamant la construction de ses nouvelles installations de fabrication et d'assemblage des ailes de l'avion, à Belfast, en Irlande du Nord.

En vidéo : le début des travaux à Belfast

«Voici une autre importante étape dans le développement en cours du programme des avions CSeries, a déclaré Guy Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. Ce programme d'avions avance bien, dans les délais prévus, et nous sommes impatients de recevoir la première aile d'essai de Belfast en 2011. »

La nouvelle usine de 55 742 mètres carrés (600 000 pieds carrés) sera construite en deux phases et intégrera un immeuble de production existant. La conception et la configuration de l'usine seront optimisées, précise l'entreprise, «tant pour améliorer les processus de production que pour en réduire au minimum l'impact sur l'environnement».

Une percée chez les grands

Depuis le lancement de la gamme d'avions CSeries au salon aéronautique de Farnborough, en juillet 2008, Bombardier a enregistré des commandes fermes de 50 avions CS100 et CS300 de deux clients principaux, le Deutsche Lufthansa AG et le Lease Corporation International Group. 

Cette nouvelle gamme d’avions CSeries constituera la première incursion de Bombardier dans le marché des avions long-courriers à couloir unique de 100 à 145 places, un marché jusque là dominé par Airbus et Boeing.

Bombardier promet à ses clients d’offrir «les plus faibles coûts d'exploitation de leur catégorie, une souplesse opérationnelle exceptionnelle, le confort d'un avion à large fuselage et une empreinte environnementale inégalée».

Procédé novateur à Belfast

En août, le cylindre d'essai du fuselage est arrivé de Chine à Montréal, en avance sur l'échéancier prévu. En septembre, Bombardier a inauguré le début des travaux de construction de sa première usine d’avions CSeries à Mirabel. Le début de construction de l’usine de Belfast, s’ajoute à la série d’étapes préparatoires qui se succéderont d’ici le début officiel des travaux d’assemblages.

Bombardier Belfast a assemblé un prototype d'aile pré-production en utilisant son procédé d'infusion de résine pour la fabrication à base de matériaux composites évolués et devrait en commencer les essais au début de 2010.

Ces essais auront lieu sur un banc d'essai spécialisé où des vérins hydrauliques serviront à induire le pliage et la torsion de la structure d'aile, reproduisant toutes les combinaisons possibles des fortes charges auxquelles l'aile pourrait être soumise en service.

Des centaines d'emplois en Irlande

Près de 400 employés d'ingénierie et de soutien à Belfast participent présentement à la recherche et au développement des ailes.

Quelque 800 emplois seront engrangés pendant la période de pleine production, ainsi que plusieurs autres emplois dans la chaîne d'approvisionnement élargie.

De plus, environ 450 employés de la construction participent à cette première phase du projet de construction.

"Nous sommes enchantés à l'idée que les capacités et les compétences de Bombardier Belfast soient reconnues et que l'économie de la région profitera grandement du programme d'avions CSeries," a déclaré Michael Ryan, vice-président et directeur général, Bombardier Aéronautique, Belfast.

La ministre des Entreprises d'Irlande du Nord, Arlene Foster, comptait parmi les invités, où figuraient également des entrepreneurs externes. "Il y a à peine un peu plus d'un an, le projet d'avions CSeries était annoncé, a-t-elle dit. Ce programme s'échelonnera sur 20 ans et générera près de 800 emplois de haute qualité chez Bombardier Belfast, en plus des nombreuses occasions d'emploi locales au cours de la phase de construction, ce qui n'est pas négligeable dans le climat de ralentissement actuel".

«L'implantation du programme d'avions CSeries en Irlande du Nord est une vive reconnaissance de l'expertise et des compétences de notre secteur aéronautique et souligne notre réputation internationale d'excellence, a-t-elle ajouté. Au fur et à mesure que le développement de ce projet progresse, j'espère qu'il y aura d'autres occasions pour Bombardier et Invest Northern Ireland de renforcer l'industrie aéronautique en Irlande du Nord.»

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.